Mobilité : les gens d’affaires priorisent l’augmentation de l’offre en transport en commun

Visuel du tramwayPhoto : Ville de Québec

Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), ainsi que Cynthia Darisse, vice-présidente du bureau de Québec de Léger, ont dévoilé ce matin les résultats d’une enquête sur la mobilité dans la région de Québec. Les données révèlent les priorités des gens d’affaires en matière de mobilité ainsi que leur opinion au sujet du 3e lien et du tramway. 

Par Mélissa Gaudreault

Cette enquête permet d’illustrer quelques constats et de poser un nouveau regard sur le sujet de la mobilité à Québec. 

Les trois grandes priorités des gens d’affaires en termes de mobilité sont les suivantes : 

  1. La réduction des gaz à effet de serre : 56 % estiment l’enjeu hautement prioritaire, 33 % important, pour un total de 89 % ; 
  2. La fluidité entre les deux rives : 54 % hautement prioritaire, 32 % important, pour un total de 86 % ; 
  3. L’augmentation de l’offre en transport en commun : 55 % hautement prioritaire, 30 % important, pour un total de 85 %. 

La création de nouvelles autoroutes n’est pas un enjeu prioritaire pour la région selon 58 % des gens d’affaires consultés dans le cadre du sondage. 

« Les gens souhaitent une meilleure fluidité entre les deux rives et une meilleure offre de transport en commun, et le résultat doit être à la hauteur de leurs attentes tout en respectant l’environnement, ce qui concorde avec l’un des grands axes de notre Vision 2035, qui établit que nous devons développer une mobilité moderne [et durable]. La capitale du Québec est la seule ville canadienne de plus de 500 000 habitants à ne pas compter sur un réseau structurant de transport collectif, et il faut remédier à ce manque », a exprimé Steeve Lavoie dans un communiqué de presse. 

Troisième lien et tramway 

La communauté d’affaires de la région de Québec croit que le projet de tunnel entre les deux rives pourrait avoir un impact positif pour l’activité économique de la région (56%), mais doutent qu’il y aura des bénéfices sur leur propre entreprise (32%) ou sur la qualité de vie des citoyens (49%). La majorité affirme que le troisième lien sera nuisible pour l’environnement (52%). 

Les répondants voient majoritairement des impacts positifs au réseau de transport en commun et de tramway sur l’environnement (55%) et sur la qualité de vie des citoyens (54%). Ils sont cependant moins convaincus de son impact économique positif pour la région (45 %). Seulement 16 % d’entre eux anticipent que le projet aura des impacts négatifs pour leur entreprise. 

Méthodologie 

Le sondage a été mené sur le web auprès de 626 professionnels, gestionnaires et dirigeants d’entreprise de la région. L’échantillon a été tiré de deux sources : aléatoirement à partir du panel d’internautes de Léger, pour le volet non-membres, ainsi que d’une liste fournie par la CCIQ, pour le volet membres. La marge d’erreur maximale est de +/- 3,9% (19 fois sur 20) pour un échantillon de 626 répondants. 

Consultez le lien suivant pour avoir les résultats complets du sondage : https://www.cciquebec.ca/imports/medias/images/actualites/rapport-leger-cciq-mai2022.pdf

Commentez sur "Mobilité : les gens d’affaires priorisent l’augmentation de l’offre en transport en commun"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.