L’Espace Mois du vélo accueille les cyclistes au Quai Saint-André

Marie-Soleil Gagné (directrice adjointe d'Accès transports viables) et Ann-Julie MacDonald (conseillère Communication et Vie associative chez Desjardins, partenaire financier du Mois du vélo). (crédit photo : Simon Bélanger)

C’est ce matin qu’était inauguré, dans le secteur du Quai Saint-André, le chapiteau qui servira d’Espace Mois du vélo tous les jours, de 10h à 17h, jusqu’au 29 mai. Les cyclistes pourront s’y rencontrer, mais aussi utiliser des outils pour entretenir ou réparer leur bicyclette, ou même tester le service de vélos à assistance électriques àVélo, qui est en fonction depuis le 11 mai. Un parc d’éducation à la sécurité routière sera aussi accessible juste à côté pour les enfants.

Simon Bélanger

L’équipe d’Accès transport viables, qui est à pied d’œuvre depuis le mois d’octobre pour l’organisation de la 9e édition du Mois du vélo, était enchantée de finalement pouvoir présenter une programmation « entièrement en personne », après deux années plus difficiles.

« 2020-2021, c’était la pandémie. Évidemment, ça nous a affecté nous aussi. Donc, on est vraiment très heureux de retrouver les citoyens et les citoyennes de la Ville de Québec pour le Mois du vélo », explique Marie-Soleil Gagné, directrice adjointe d’Accès transports viables.

L’Espace Mois du vélo est accessible gratuitement, à tous les jours, entre 10h et 17h, et parfois un peu plus tard, lorsque des événements s’y tiendront.

Parc de la sécurité routière

Un espace reproduisant le réseau routier, à plus petite échelle, a été aménagé juste à côté du chapiteau, pour que les enfants de 2 à 12 ans apprennent quelques rudiments autour de la sécurité routière.

« On offre, à la disposition des enfants, des draisiennes, des vélos avec des petites roues, des petites voitures », explique Mme Gagné.

Ce parc aidera aux tout-petits à apprendre les comportements sécuritaires à adopter sur le réseau routier.

Marie-Soleil Gagné affirme cependant que la responsabilité doit être sur tous les usagers, rappelant des activités comme Limoilou en p’tites roues et Montcalm en p’tites roues, qui ont eu lieu les 7 et 8 mai, qui « donnaient l’opportunité de sortir dans la rue avec de jeunes enfants et leur famille, et ça envoyait un message fort à la communauté, que si on retrouve des enfants à vélo dans la rue, il faut faire attention ».

Des casques seront prêtés pour les plus petits, mais aussi pour les plus vieux, qui souhaiteraient tester le service de vélos à assistance électrique àVélo du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Le parc de la sécurité routière, où les enfants pourront apprendre les bons comportements à adopter sur la route. (crédit photo : Simon Bélanger)

Programmation plus détaillée

Même si le Mois du vélo est déjà commencé depuis quelques jours, plusieurs activités sont encore prévues pendant les 15 prochains jours.

Ce samedi 14 mai, c’est la Journée de la famille Desjardins, de 10h à 16h, qui sera ponctué d’un rallye, de balades à vélo et de prix de présence.

Le dimanche 15 mai, une exposition de Vélos Cargo se tiendra en collaboration avec Les Vélos Roy-O inc.

Dans les jours suivants, se tiendront notamment des ateliers portant sur l’entretien ou la crevaison, en plus d’une conférence, le 24 mai, donnée par un responsable de l’aménagement du réseau cyclable de la Ville de Québec.

La virée cyclomusicale, organisée en collaboration avec l’Ampli de Québec et la Ville de Québec, clôturera le Mois du vélo, alors que 500 cyclistes pourront se balader à vélo, tout en s’arrêtant à différents endroits pour écouter des artistes de la scène musicale émergente de Québec. Le tout se terminera par un spectacle offert par Marie-Pierre Arthur.

Toutes les activités sont gratuites, mais la réservation est obligatoire pour la virée cyclomusicale. Pour plus de détails sur la programmation, il est possible de consulter le site d’Accès transports viables.

Commentez sur "L’Espace Mois du vélo accueille les cyclistes au Quai Saint-André"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.