Un conseiller de l’opposition rejoint QFF ; Marchand s’approche de la majorité

Claude LavoieClaude Lavoie, élu conseiller municipal pour le district de Saint-Rodrigue et président de l'arrondissement de Charlesbourg. Crédit photo : Ville de Québec.

Le parti du maire Bruno Marchand s’approche de la majorité au conseil de ville, après que le conseiller de Saint-Rodrigue, Claude Lavoie, a décidé de quitter l’opposition officielle pour rejoindre Québec Forte et Fière.

Par Gabriel Côté

Lire aussi : Claude Villeneuve n’est pas inquiet pour l’avenir de son parti

C’est Québec d’abord, le parti qui forme l’opposition officielle à la Ville de Québec, qui a annoncé la nouvelle par un communiqué de presse, jeudi matin.

« Hier soir, notre collègue Claude Lavoie nous a informé qu’il était en processus de négociation afin de joindre le caucus de Québec Forte et Fière en échange d’une nomination au comité exécutif. Devant une telle rupture de solidarité, nous nous voyons dans l’obligation d’annoncer que Monsieur Lavoie ne fait plus partie de notre équipe », a déclaré Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle.

Du côté du cabinet du maire, on maintient qu’il n’y a eu aucune « tractation » pour tenter de défroquer Claude Lavoie, non plus qu’aucun autre membre de Québec d’abord. « C’est Monsieur Lavoie qui nous a approché car il voulait discuter. Nous avons accepté de l’entendre. Son rôle dans nos rangs reste toutefois à définir », a dit Thomas Gaudreault, l’attaché de presse du maire Bruno Marchand.

Dans un autre communiqué de presse, le principal intéressé a expliqué sa décision par le fait que les valeurs de Québec Forte et Fière le « rejoignent grandement ».

Quant au maire de Québec, il s’est réjoui de l’arrivée de Claude Lavoie dans les rangs de son parti.

« Claude sera un atout énorme pour notre équipe. Il est un véritable passionné qui croit en la politique de proximité comme nous tous. Il connait déjà plusieurs dossiers et travaille toujours en collaboration avec les autres élus, et c’est tout à son honneur. Claude poursuivra son travail d’une main de maître comme il l’a fait depuis son élection. Les citoyens sont chanceux de pouvoir compter sur Claude comme représentant », s’enthousiasme le maire de Québec, Bruno Marchand.  

Par la force des choses, le parti du maire s’approche ainsi de la majorité au conseil de ville. Depuis l’élection du 7 novembre 2021, trois conseillers de l’opposition officielle ont pris la décision de se joindre à QFF. Avec le maire, QFF dispose maintenant de 10 sièges au conseil municipal. Québec d’abord en a maintenant 7, Québec 21 en a 3, Transition Québec en a 1 et Stevens Melançon siège comme indépendant.

Commentez sur "Un conseiller de l’opposition rejoint QFF ; Marchand s’approche de la majorité"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.