Tramway : Une « nouvelle expérience » du boulevard Laurier

Image du tramway sur le boulevard LaurierProjection du tramway sur le boulevard Laurier. Image : Ville de Québec.

À l’occasion des travaux souterrains qui auront lieu dans le secteur du boulevard Laurier dès le mois prochain, une séance d’information pour les commerçants et travailleurs du secteur s’est tenue en ligne ce lundi.

La Ville de Québec a saisi le moment pour présenter un futur boulevard complètement transformé par l’insertion du tramway, de quoi selon elle « faire rêver ».

Un « virage vers la mobilité durable »

L’arrivée du tramway permettant de revoir complètement l’aménagement du secteur, l’entrée de ville sera complètement changée promet la Ville, et ce « à la hauteur des grandes capitales ».

À terme, l’objectif est de créer une large promenade commerciale, ajouter quatre traverses piétonnes, une plateforme végétalisée, planter plus de 600 arbres et 3000 arbustes, aménager une banquette au niveau des trottoirs pour les piétons et une piste cyclable.

Un fort achalandage étant attendu dans le secteur, les stations de tramway seront couvertes pour assurer un confort peu importe les conditions météorologiques. Du mobilier, un quai de chauffage radiant et un accès de plain-pied au tramway sont aussi prévus pour les usagés.

Anticipation de la promenade commerciale. Image : Ville de Québec.

Deux pôles d’échanges seront aménagés dans le secteur pour connecter le réseau du tramway aux réseaux d’autobus du RTC et de la STLévis : le pôle de Sainte-Foy et celui de l’Université Laval.

Les pôles inclus entre autres des toilettes et des espaces de rangement pour les vélos.

Conséquences pour les autos

Lors de la mise en marche du tramway, la Ville assure que tous les secteurs demeureront accessibles en voiture, avec certains ajustements.

Sa stratégie principale est de privilégier le passage par Hochelaga qui sera « complètement bonifié » ou par des rues avoisinantes. Des voies seront donc ajoutées sur le boulevard Hochelaga ainsi qu’une piste cyclable et des trottoirs plus larges.

De plus, la Ville assure que la fluidité de la circulation automobile sera maintenue sur le boulevard Laurier, puisqu’aucune voie ne sera supprimée.

Les structures d’étagement prévues permettraient aussi d’éliminer les zones de conflits ou d’interblocage.

Explication sur l'interblocage.
Image : Ville de Québec.

Les chantiers à venir tout l’été et les mesures d’atténuation

Le chantier qui débutera le mois prochain fait partie des travaux préparatoires à la construction du tramway, plus précisément la construction de massifs souterrains de télécommunication et d’électricité.

Il s’agit de « tasser » les réseaux techniques urbains souterrains (RTU) pour libérer la plateforme et éviter qu’il y ait des interruptions de services. Les RTU dans le secteur Laurier sont peu profond, mais près des propriétés privées.

La Ville de Québec explique qu’il ne s’agit pas seulement de porter une attention particulière au maintien de la circulation automobile, mais aussi à la circulation des piétons et des cyclistes. Leurs corridors seront donc maintenus en tout temps. Toutefois, le sentier de l’Université Laval longeant le boulevard Laurier sera partiellement entravé.

Les travaux sont prévus pour faire en sorte qu’un véhicule puisse contourner les chantiers en gardant une rue dégagée entre chaque chantier. ¨Par exemple, lors des travaux dans Germain-des-Près et Bernardin-Morin, aucune entrave limitera la circulation dans Jean-De Quen.

Plusieurs chantiers nécessitent qu’une seule voie soit maintenue sur les rues perpendiculaires au boulevard. Après une analyse stratégique des différentes rues, la Ville a choisi d’une direction (sud ou nord) à privilégier.

Tous les parcours d’autobus seront maintenus sur le boulevard Laurier.

Phase deux : les travaux sur le boulevard Laurier

Les travaux sur boulevard Laurier débuteront au courant de l’été et s’étireront jusqu’à la fin de l’hiver 2023. Lors de ces travaux, deux à trois voies par direction seront disponibles et la circulation sera libérée sur les rues perpendiculaires.

Durant toute la durée du chantier, l’accès aux stationnements et débarcadères sera maintenu.

Pendant la période de Noël, soit de mi-novembre jusqu’à la fin décembre, une restriction obligatoire sera émise afin de libérer complètement les zones d’accès aux centres commerciaux.

Pour le moment, le programme de compensation ne s’applique pas aux entreprises situées sur le boulevard Laurier. Un nouveau programme de compensation est en cours d’élaboration en vue des travaux pour le tramway en 2023.

Commentez sur "Tramway : Une « nouvelle expérience » du boulevard Laurier"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.