Un nouvel outil en ligne pour enregistrer Pitou et Minou

Courtoisie: Ville de Québec

Il est désormais possible de procéder à l’enregistrement en ligne de nos animaux de compagnie, grâce à l’outil de gestion Dossier animal, de la Ville de Québec. Les propriétaires de chiens et de chats peuvent désormais prendre ce chemin pour enregistrer leur compagnon à quatre pattes, obtenir, renouveler ou annuler un permis de garde, et remplacer une médaille perdue ou endommagée.

Simon Bélanger

Le nouveau Dossier animal a pour objectif de faciliter la vie des propriétaires d’animaux qui habitent la Ville de Québec, afin de regrouper au même endroit leurs obligations administratives.

Il faut rappeler qu’au Québec, il est obligatoire d’effectuer l’enregistrement de son chien, en raison de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens, adoptée en 2018.

L’enregistrement des chats, qui se fait quant à lui sur une base volontaire, est aussi possible sur la nouvelle plateforme.

« C’est une excellente nouvelle pour les propriétaires de nos petites bêtes adorées […]. C’est un geste qui vise à rendre l’enregistrement efficace, accessible et moderne. Les citoyens pourront désormais faire ces suivis administratifs dans le confort de leur maison entre deux courses avec toutou », se réjouit, par voie de communiqué, Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la gestion animalière.

Services offerts

Afin d’accéder à son Dossier animal, il suffit d’avoir créé un compte d’utilisateur sur le site Internet de la Ville de Québec, qui permet d’avoir accès à plusieurs autres services.

Les propriétaires de chiens qui possèdent un permis de garde valide recevront leur lettre par la poste pour leur indiquer d’effectuer le renouvellement. Un numéro de dossier y sera indiqué, qui leur permettra d’accéder à leur dossier. Le paiement du permis s’effectue directement sur la plateforme. Il est quand même toujours possible de l’effectuer en personne à un comptoir de services aux citoyens.

Le renouvellement ou l’annulation du permis de garde est aussi prévu sur la plateforme, 30 jours avant la date d’échéance. Un rappel est aussi prévu pour les utilisateurs 10 jours avant l’échéance.

Il est finalement possible de faire remplacer une médaille à partir du Dossier animal. La nouvelle sera envoyée par la poste au propriétaire.

La nouvelle plateforme est disponible à l’adresse suivante : https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/animaux/enregistrement-animal/#dossier-animal. Il est aussi possible de contacter le 311 pour obtenir plus d’informations auprès de la Ville de Québec.   

Commentez sur "Un nouvel outil en ligne pour enregistrer Pitou et Minou"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.