Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Chemin « temporaire » près de la Citadelle : il y aura une consultation publique bientôt

Le chemin temporaire sur les plaines d'AbrahamCapture d'écran de la vidéo "Aidez-nous à fermer ce chemin".

Le chemin de terre « temporaire » mis en place en 2013 sur le site des Plaines d’Abraham, près de la Terrasse Pierre-Dugua-De Mons, existe toujours 9 ans plus tard, au grand dam des habitants du quartier qui sont dérangés par une circulation constante de toutes sortes de véhicules. Le 4 avril, au conseil de ville, la conseillère de Cap-aux-Diamants, Mélissa Coulombe Leduc, a voulu se faire rassurante. 

Par Gabriel Côté

Interpelée par un citoyen pendant la période de question, qui cherchait à connaître la position de la ville dans ce dossier qui relève du gouvernement fédéral, Mélissa Coulombe-Leduc a assuré que les citoyens pourront se faire entendre par les acteurs concernés dans un avenir rapproché. « Il y aura une consultation publique initiée par la citadelle dans les prochains mois », a-t-elle dit. 

La conseillère de Cap-aux-Diamants, Mélissa Coulombe-Leduc, à la réunion du conseil de ville du 4 avril dernier.
Photo : Capture d’écran, Ville de Québec

La conseillère municipale, qui est aussi la responsable des questions relatives au patrimoine sur le comité exécutif, a admis recevoir un lot considérable de courriels à propos de ce chemin depuis son arrivée en poste. Elle dit comprendre l’embarras des citoyens, et elle assure que l’administration dont elle fait partie a pris les choses en main.

« On déplore le fait que ce dossier-là perdure depuis 8 ans (…). Je sais que pour les citoyens de la rue Saint-Denis, la situation perdure depuis longtemps, et qu’ils ont hâte de voir des résultats. Mais la réalité, c’est que notre administration est en place depuis 4 mois et demi. Déjà je peux dire qu’il y a une concertation entre les différentes instances qui n’existaient pas auparavant », a déclaré Mme Coulombe-Leduc. 

Comme ces instances « ne s’étaient jamais réunies avant dernièrement », la conseillère municipale croit qu’il « faut laisser sa chance » à une « concertation très récente ». 

« Comme élue, je chemine. Je sais que M. Duclos fait son bout de chemin aussi », a-t-elle ajouté. 

Pétition

En attendant cette consultation, une pétition circule afin de fermer ce chemin « qui défigure les Plaines d’Abraham ». À l’heure actuelle, celle-ci a reçu 156 signatures. 

Les auteurs de la pétition se désolent que ce chemin, qui se décrit comme un « accès temporaire d’urgence » serve de route « pour tout et n’importe quoi dans le contexte de la réfection de la Citadelle, mais aussi pour faire circuler les voitures de toute sorte pour l’ensemble de ses activités. »

« Cette situation pour les habitants du quartier est absolument invivable, puisque ce quartier résidentiel, touristique et patrimonial a été transformé en véritable chantier de construction à ciel ouvert ainsi qu’en une entrée pour la Citadelle qui est constamment utilisée pour tout et n’importe quoi, sans souci des gens qui vivent autour. La circulation a lieu des fois de 6h du matin jusqu’à 23h le soir, la semaine et les fins de semaine », lit-on plus loin dans le texte de la pétition. 

Commentez sur "Chemin « temporaire » près de la Citadelle : il y aura une consultation publique bientôt"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.