Les organismes à Québec se préparent à accueillir des réfugiés ukrainiens

David Weiser au parvis de l'église Saint-RochAu Parvis de l'église Saint-Roch, David Weiser, membre associé du comité exécutif responsable de l'immigration. Crédit photo : Sophie Williamson.

David Weiser, membre associé du comité exécutif responsable de l’immigration, informe que la Ville de Québec soutiendra financièrement les projets de neuf organismes en vue de favoriser l’intégration des réfugiés ukrainiens.

L’annonce s’inscrit dans le cadre du programme Québec collectivité accueillante et totalise un soutien financier de 190 000$.

« On remercie de l’ouverture et la générosité du ministère de l’immigration, de la francisation et de l’inclusion qui nous permet d’avoir un tel programme, soutient David Weiser. L’accueil des immigrants est important pour la ville parce que Québec est une ville inclusive où il fait bon vivre ensemble et où tous les citoyens peuvent s’épanouir. » 

Des activités d’intégration et de mixité sociale

« Ces projets favoriseront la mixité sociale et contribueront à l’épanouissement des nouveaux arrivants qui est très important pour nous », poursuit David Weiser.

Il assure qu’ils permettront de « favoriser les interactions positives entre les immigrants et la collectivité d’accueil ». Il s’agira aussi de « faire participer les personnes immigrantes au sein du projet, de prendre en compte leurs besoins, de favoriser la création de réseaux et d’éliminer les obstacles à la participation ».

Plus précisément, David Weiser explique que ce seront des activités qui seront développées par les organismes, « surtout de mixité sociale et d’intégration ».

« Certains organismes vont engager des agents de mobilisation par exemple pour planifier des activités », poursuit-il.

Les organismes qui bénéficieront du soutien financier sont le Carrefour des Enfants de Saint-Malo, le Centre Famille Haute-ville, le Pivot, Les Amis Veillants, la Maison des métiers d’art de Québec, le Patro de Charlesbourg, le Patro Laval, les Services d’aide à l’adaptation des immigrant(e)s et la Table de quartier Engrenage de Saint-Roch.

Et les services essentiels ?

Selon les prévisions actuelles, ce sont environ 300 ukrainiens qui pourraient immigrer à Québec, mais le nombre de réfugiés ne cessent d’augmenter. David Weiser croit que l’immigration se fera par vagues.

À savoir si des sommes sont déjà prévues pour recevoir effectivement des centaines d’ukrainiens et veiller à leurs besoins de base, il explique que la Ville rencontre présentement les organismes communautaires, surtout le Centre multiethnique de Québec.

« On va déterminer les besoins et suite à nos rencontres, on verra ce qu’on peut faire pour s’assurer qu’ils aient accès aux services essentiels pour commencer », continue-t-il.

D’ailleurs, plusieurs ménages à Québec témoignent déjà de leur volonté d’être des familles d’accueil pour les réfugiés ukrainiens. David Weiser affirme que « la meilleure chose à faire est de se rendre sur le site web du Centre multiethnique de Québec ».

« Il y a une section où on peut parrainer ou être jumelé avec une famille urkainienne, précise-t-il. Suite à nos discussions, on verra s’il y a d’autres avenues pour donner un coup de main. C’est incroyable la mobilisation, les gens veulent vraiment aider. Ça fait chaud au coeur. »

David Weiser remercie les organismes pour leur initiative et leur dévouement, « dans le contexte des malheureux évènements qui se déroulent en Ukraine ».

Les projets soutenus seront réalisés d’ici le 28 février 2023.

Commentez sur "Les organismes à Québec se préparent à accueillir des réfugiés ukrainiens"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.