Faire éclater l’art avec la Galerie TNT

Caroline Turcotte et Sylvain Tapin de la Galerie TNTCaroline Turcotte et Sylvain Tapin accueillent déjà des visiteurs pour présenter leurs œuvres à la Galerie d'art TNT. (crédit photo : Simon Bélanger)

Les personnes qui ont marché près de la rue Saint-Paul ont peut-être remarqué qu’une nouvelle galerie d’art a fait son apparition près de l’ancien emplacement de Lauberivière. Le projet d’une galerie germait dans la tête de Sylvain Tapin et Caroline Turcotte depuis longtemps. Celle-ci devrait ouvrir officiellement ses portes au mois de mai, mais il est déjà possible de la visiter.

Par Simon Bélanger

Le couple d’artistes visuels discutait déjà de l’idée d’avoir leur propre lieu de diffusion pour présenter leurs œuvres, mais aussi celles de d’autres artistes.

Avec la disponibilité d’un local intéressant sur la rue Saint-Paul, la Galerie d’art TNT a pu voir le jour.

Le nom de la galerie (TNT) fait référence à leurs deux noms de famille (Tapin et Turcotte), mais est aussi lié à l’explosif bien connu, car les deux artistes souhaitent utiliser leur galerie pour présenter des expositions complètement éclatées et pour démocratiser l’accès à l’art.

Les copropriétaires souhaitent que des artistes qui n’ont pas la chance de se trouver habituellement dans des galeries puissent avoir une occasion d’exposer leurs œuvres à la Galerie d’art TNT, citant l’exemple de l’univers du tatouage.

« Les tatoueurs et tatoueuses sont des artistes incroyables. Un jour, on aimerait présenter une exposition thématique et présenter le travail des tatoueurs », prévoit M. Tapin.

Sylvain Tapin et Caroline Turcotte souhaitent que les gens se sentent à l’aise de rentrer dans leur galerie.

« On écoute de la bonne musique. On offre un café, on peut s’asseoir, regarder les œuvres, discuter d’autre chose. On a un petit coin cozy, qui va amener quelque chose de différent des autres galeries », soutient Mme Turcotte.

M. Tapin ajoute que « les gens ont encore énormément de misère à rentrer dans les galeries d’art et on comprend. Il y a certains endroits où le prix des œuvres va bloquer les gens, alors qu’ailleurs, l’ambiance donne l’impression qu’on ne peut pas rentrer sans son veston et sa cravate ».

Deux approches artistiques

La spécialité de Caroline Turcotte, ce sont les portraits animaliers. Cette diplômée en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec et technicienne en santé animale crée des portraits d’animaux de compagnie sur mesure.

Ces portraits, faits sur mesure, sont commandés par des personnes en deuil de leur animal ou qui souhaitent l’immortaliser pendant qu’il est encore avec eux. Elle utilise particulièrement les encres acryliques, pour aller chercher un « effet aquarelle ».

« Je trouve que la technique à l’aquarelle représente bien les émotions et la profondeur que je veux laisser paraître dans mes portraits », affirme Mme Turcotte.

Dans le cas de Sylvain Tapin, sans aborder un style en particulier, il préfère parler de séries d’œuvres qui sont guidées par une démarche centrée sur l’humain et sa conscience, mais aussi sur « l’inconscience des gens qui voient le monde autour de leur nombril et qui ont beaucoup de misère à fonctionner en collectivité ».

Des tableaux de la galerie d'art TNT
Quelques œuvres à observer à la Galerie d’art TNT. (crédit photo : Simon Bélanger)

Fébrilité avant l’ouverture

Avec l’approche de l’ouverture, Sylvain Tapin et Caroline Turcotte ont hâte de présenter leur nouvelle galerie à la population de Québec. Le contexte pandémique contribue a d’ailleurs contribué à augmenter leur niveau de fébrilité.

« Le beau temps s’en vient et les mesures sanitaires vont être de moins en moins présentes. Ça fait deux ans que tout est sur pause. La fébrilité est là, la motivation est là », affirme M. Tapin.

Même si l’ouverture officielle devrait se faire au mois de mai, il est quand même possible d’aller visiter. La page Facebook de la Galerie d’art TNT affiche, à chaque vendredi, les heures d’ouverture pour la semaine suivante.

Pour une visite en dehors des heures d’ouverture, il existe aussi la possibilité de contacter les propriétaires par un message sur leur page Facebook, par courriel (info@galerietnt.com) ou par téléphone (418 265-7898).

Commentez sur "Faire éclater l’art avec la Galerie TNT"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.