Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Ville de Québec: 2,3 millions $ supplémentaire pour la culture

Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif responsable de la culture, et le maire Bruno MarchandCatherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif responsable de la culture, et le maire Bruno Marchand en point de presse, le 1er février (capture d'écran).

La Ville de Québec a annoncé une aide financière supplémentaire de 2,3 millions $ pour soutenir le milieu culturel de Québec, le 1er février. L’argent servira à bonifier des projets culturels, aider des organismes professionnels et soutenir des activités.

Du montant total de 2,3 millions $, 1,8 million $ permettront de bonifier des projets culturels, 400 000 $ seront octroyés à des organismes professionnels, alors que 100 000 $ serviront à soutenir des activités culturelles printanières.

L’aide supplémentaire de 2,3 millions $ sera ajoutée à la Vision de l’art public, la Vision du développement culturel et la Vision de la Bibliothèque de la Ville de Québec. Le budget de réalisation des trois visions étant précédemment de 44,9 millions $, il s’élève maintenant à 47,2 million $.

« C’est important pour Catherine (Vallières-Roland, membre du comité exécutif responsable de la culture) et moi, qui sommes responsables des dossiers culture, de vraiment venir soutenir le milieu qui en a vraiment besoin présentement dans cette relance, et qui, sans nous, sans la Ville, sans les citoyens, n’y arrivera pas », a dit le maire Bruno Marchand en conférence de presse mardi.

« On vous a entendus et on va être là pour vous », d’ajouter Catherine Vallières-Roland à propos des artistes. Lors de sa prise de parole, le maire est d’ailleurs revenu sur l’importance des artistes à plus d’une reprise.

Projets culturels

Un montant de 1,8 million $ servira à soutenir la diversité culturelle par des activités et événements, les projets culturels écoresponsables et les programmes de recherche et création.

« Il permettra aussi de créer des œuvres d’art public en collaboration avec des villes partenaires, installer des œuvres éphémères, lancer un concours annuel d’œuvre d’art pour les jeunes artistes autochtones, acheter des œuvres 2D et 3D auprès d’artistes en art visuel et en art public de Québec », précise la Ville.

Il servira également à bonifier l’animation de la Bibliothèque de Québec au bénéfice des famille et du grand public et son programme d’aide aux immobilisations, et faire rayonner la distinction Québec, ville de littérature UNESCO, selon Mme Vallières-Roland. De plus, cette somme servira aussi à soutenir le hub créatif de la bibliothèque Gabrielle-Roy

Organismes culturels

La Ville de Québec accordera une aide spéciale de 400 000 $ à certains organismes culturels, durement touchés par la pandémie, en plus des autres programmes existants, afin de les appuyer dans leurs efforts de relance et soutenir leur fonctionnement.

« La priorité sera donnée à la consolidation des plus petites structures, puisque celles-ci ont été particulièrement affectées et ont eu moins accès à certaines formes d’aide gouvernementale. Les organismes ciblés feront l’objet d’une décision officielle prochainement. Les subventions accordées constitueront une aide directe et immédiate, qui aidera le milieu à reprendre le dessus », ajoute la Municipalité.

La Ville poursuit également son programme d’aide au fonctionnement pour les 78 organismes culturels professionnels qu’elle soutient annuellement. En 2021, cette aide s’est chiffrée à
3,3 millions $.

Activités printanières

Enfin, un montant de 100 000 $ servira à reconduire ou à bonifier certaines activités et événements culturels, ce printemps: la bibliomobile, les différentes trousses culturelles d’organismes destinées aux citoyens, les appels téléphoniques aux aînés et aux personnes à mobilité réduite pour briser l’isolement, les contes en ligne, les panneaux ludiques dans les parcs et les concerts virtuels exclusifs pour les jeunes, entre autres.

« Ces activités vont être réalisées comme nous l’avions annoncé en campagne (électorale) de façon à ce que tous les districts et arrondissements puissent en bénéficier », précise Mme Vallières-Roland.

Certaines sont déjà commencées, d’autres seront disponibles d’ici le printemps, précisent les autorités municipales.

Une aide psychologique aux artistes?

« Conserver l’espoir pour nos artistes dans cette période trouble, c’est vraiment important. Je pense qu’ils ont besoin d’une Ville, ils ont besoin d’élus, qui leur disent qu’ils n’abandonneront pas et qu’on va travailler très fort pour garder cette lumière dans leurs yeux, cette lumière qui nous en donne aussi à nous, de la lumière », a affirmé le maire Marchand en lien avec le soutien accordé à la Municipalité par la Ville et le besoin d’appuyer les artistes.

Certains artistes et artisans ont abandonné leur pratique et changé de métier. D’autres sont carrément à bout. La Presse faisait même état, il y a quelques jours, d’une vague de suicides chez les techniciens de scène.

En plus de l’aide économique, la Ville de Québec compte-t-elle épauler les artistes et artisans du milieu de la culture en soutenant, par exemple, des organismes communautaires qui pourraient directement leur offrir de l’aide en santé mentale?

« Présentement, les ressources d’aide disponibles à l’ensemble de la population le sont aussi pour les artistes. Est-ce qu’il faudra bonifier (le tout) parce qu’il y aura des embouchures et que l’aide ne sera pas disponible, peut-être? Je ne pense pas que c’est nécessaire d’avoir une aide dédiée aux artistes, mais je pense qu’il faut que l’aide générale qui est dédiée à la population en matière de santé mentale leur soit aussi disponible. S’il y a des enjeux de disponibilité, on verra qu’est-ce qu’on peut faire », a répondu Bruno Marchand à l’auteure de ces lignes.

Pour le maire, les artistes doivent aller chercher de l’aide s’ils en ont besoin. Il faut également leur passer le message « qu’il y a encore de la vie, encore de l’espoir » et qu’on a encore bien besoin d’eux.

Nouveau défi accent solidaire

Rappelons qu’à compter du 7 février, les salles de spectacles et les cinémas pourront rouvrir leurs portes avec une capacité maximale de 50 % de la salle ou de 500 personnes.

La Ville invite donc population à faire preuve de solidarité envers le milieu culturel de Québec et à profiter de la réouverture prochaine des cinémas et des salles pour se procurer des billets pour un événement de leur choix.

Dans le cadre de ce nouveau défi solidaire, elle invite aussi les gens à se procurer un deuxième billet à offrir à un ami, un parent, une personne vulnérable ou tout autre personne « qui ne va pas souvent » à un spectacle vivant, une exposition d’arts visuel ou d’aller au musée, de dire M. Marchand.

Commentez sur "Ville de Québec: 2,3 millions $ supplémentaire pour la culture"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.