Tramway : La Ville veut « mettre les citoyens au cœur du projet » ; l’opposition craint des consultations factices

Visuel du tramwayPhoto : Ville de Québec

Alors que le projet de tramway demeure méconnu et désapprouvé par les citoyens, l’administration Marchand entend mieux communiquer afin de « mettre les citoyens au cœur du projet », dans l’espoir que ceux-ci se l’approprient. 

Par Gabriel Côté

Lire aussi : 30 000 arbres plantés d’ici 2028

Lire aussi : Les citoyens de Limoilou seront consultés plus tard qu’ailleurs

Lors de la seconde journée de son état des lieux sur le projet de tramway, M. Marchand a reconfirmé sa volonté d’informer les citoyens et de « les engager activement pour bonifier certains aspects du projet », notamment en matière d’aménagement urbain. 

Point de presse tramway
Maude Mercier-Larouche et Bruno Marchand. Capture d’écran.

« Le tramway, le plus important projet de l’histoire de la ville, ne peut pas être le projet d’un seul individu ou d’une seule administration. Les citoyens, les entreprises et autres organisations de toute la ville de Québec – et ceux des 13 quartiers où circulera le tramway – doivent faire partie des décisions liées au projet et se l’approprier », a déclaré le maire de Québec.

En réponse à l’idée que les consultations qui seront menées par la ville auprès des citoyens sont peut-être trop superficielles, M. Marchand a rappelé que le projet ne date pas d’hier et qu’il est donc impossible de tout refaire. Son message est donc clair : il consultera les citoyens chaque fois que cela sera possible

« On ne refera pas le tracé, a répété Bruno Marchand. Mais il y a certains éléments – l’aménagement urbain en est un – où on peut consulter les citoyens et on va le faire ». 

Canaux de communication

Maude Mercier Larouche, membre du comité exécutif responsable des relations avec les citoyens dans le dossier du tramway, a expliqué que la Ville compte multiplier les « canaux de communication » pour informer la population et pour échanger avec les citoyens. 

« Une série d’activités de consultation sera déployée afin d’aborder les bons sujets avec les bonnes personnes au bon moment, a mentionné en conférence de presse Mme Maude Mercier Larouche. Ces activités iront du contact direct sur le terrain à des rencontres par secteur, en passant par des rencontres de proximité avec des groupes ciblés et une relation plus étroite avec les conseils de quartier. »

Un calendrier des rencontres prévues par la Ville pour échanger avec les citoyens à propos du tramway.
Image : Ville de Québec

La Ville rencontrera donc les conseils de quartier, mais elle assurera aussi une présence dans les lieux publics en plus de faire une tournée des différents secteurs pour mieux expliquer, et faut-il le dire, pour mieux vendre le projet aux citoyens qui pour l’instant ne sont pas convaincus. 

Des consultations factices ?

Pour sa part, le chef de l’opposition officielle, Claude Villeneuve, s’est réjoui de la volonté du maire de consulter les citoyens. Néanmoins, il a insisté sur l’importance de « parler de choses tangibles ».

« Il ne faut pas que ce soit une consultation factice (…). Il faut que ça aille plus loin que la couleur et que le nom du tramway », a-t-il déclaré. 

claude villeneuve
Le chef de l’opposition officielle à la ville de Québec, Claude Villeneuve. Photo : Capture d’écran

À la question de savoir jusqu’où peuvent s’étendre les consultations vu l’état d’avancement actuel du projet de tramway, M. Villeneuve considère que les citoyens peuvent être mis dans le coup pour diverses questions importantes, comme l’emplacement des traverses piétonnières. Du même souffle, il a souligné l’importance de ne pas donner de fausses idées aux citoyens à propos des sujets sur lesquels ils seront consultés.

« Si on fait miroiter aux citoyens qu’ils pourront participer à l’élaboration du projet, il faut être prêts à les entendre pour vrai. Il faut garder en tête toutefosi que le bureau de projet a bien travailler dans ce dossier-là. Il a mis les gens dans le coup, des spécialistes, des experts. Il y a des raisons pourquoi les choix qui ont été faits l’ont été », a expliqué Claude Villeneuve. 

Enfin, M. Villeneuve a tenu à rappeler que les consultations annoncées aujourd’hui par Bruno Marchand sont à peu près équivalentes à ce qui était prévu avant l’élection. 

« C’est dans l’esprit de ce qui s’en venait. Comme la consultation qui a eu lieu pour la 3e et la 4e Avenue, et comme on prévoyait le faire pour les trois scénarios sur René-Lévesque, avoir des comités de voisinages en cours de routes, bref je ne suis pas tombé en bas de ma chaise. Je n’ai pas trouvé qu’on réinventait le genre, tout à l’heure lors de la présentation », a-t-il conclu. 

Réactions

conseil de ville
Le chef de Québec 21, Éric Ralph Mercier. Photo : capture d’écran.

« J’ai trouvé l’exercice très transparent (…). Toutefois, je ne veux pas que des informations, je veux des actions (…). Un capitaine tramway, je veux bien, mais je ne voudrais pas un capitaine Titanic. En fin de ligne, il y a un iceberg, et je ne veux pas en arriver là (…). J’aimerais bien qu’il y ait des bateaux de sauvetage à la fin », a déclaré Éric Ralph Mercier, chef de la deuxième opposition. 

Jackie Smith, cheffe de Transition Québec. Crédit photo : Sophie Williamson.

« Sur l’aspect participation citoyenne qui a été présenté aujourd’hui, il y a beaucoup de positif, on sent un réel effort d’inclure les préoccupations citoyennes et on a une belle démarche pour le faire », a déclaré Jackie Smith, conseillère municipale de Limoilou et cheffe de Transition Québec.

Commentez sur "Tramway : La Ville veut « mettre les citoyens au cœur du projet » ; l’opposition craint des consultations factices"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.