Nouveau court-métrage pour l’anniversaire de L’Aubergine

Affiche du spectacle La petite histoire du clownImage courtoisie

Les célébrations visant à souligner le 46e anniversaire et demi de L’Aubergine, compagnie de théâtre jeunesse située dans Limoilou, s’achèvent avec la présentation d’un nouveau court-métrage. Le film La petite histoire du clown sera lancé officiellement en ligne le 29 janvier.

Le lancement de La petite histoire du clown aura lieu le samedi 29 janvier 2022 à 10h sur la page Facebook de L’Aubergine. D’une durée de 4 minutes 30 secondes, ce film se penche sur l’évolution de l’art clownesque au fil du temps.

« Lancé en décembre 2020, le court-métrage d’animation La petite histoire de L’Aubergine qui relatait les 46 ans ½ de la compagnie, a reçu un accueil plus que chaleureux. L’Aubergine récidive avec La petite histoire du clown. Remontant à ses ancêtres qu’on retrouve dans le théâtre grec en passant par la Commedia dell’arte et le théâtre shakespearien, ce court-métrage d’animation illustre de façon ludique et coloré l’évolution de ce personnage naïf et comique qu’est le clown. De Charlie Chaplin à Sol et Gobelet, en passant par les frères Fratellini et Buster Keaton, on y voit défiler les grands clowns qui ont marqué l’histoire, indique L’Aubergine dans un communiqué.

Pour ce tout nouveau petit bout de film, on retrouve le bédéiste de Québec Francis Desharnais aux illustrations, Mario Villeneuve à l’animation, au montage et aux effets sonores et Véronika Makdissi-Warren à la direction artistique et à la narration. S’ajoutent à l’équipe de création, la coloriste Catherine Lemieux et le compositeur Frédérick Desroches à la musique.

Le court-métrage sera disponible sur la nouvelle plateforme web de L’Aubergine, où l’on retrouve de nombreuses activités dans la zone famille, à compter du 29 janvier.

Depuis 1974

Fondée en 1974 par Lina Vachon, Josette Déchène et feu Paul Vachon, L’Aubergine est parmi les premières compagnies enfance jeunesse au Canada et la plus vieille de la région de Québec. Elle s’est taillé une place originale en cultivant une vision artistique spécifique alliant le jeu clownesque, les arts du cirque et la musique

Habituellement, les institutions fêtent leurs anniversaires aux cinq ans ou aux 10 ans. Pourquoi avoir souligné ce 46e et demi?

« Les clowns ne font jamais les choses de la même façon que tout le monde, Aussi, c’est pour faire un petit clin d’œil aux enfants qui disent Moi, j’ai 11 ans et demi. Il y a là une façon un peu ludique et naïve, comme le clown. Le clown est très près de l’enfance », avait répondu la directrice artistique de L’Aubergine, Véronika Makdissi-Warren, en entrevue à l’auteure de ces lignes, en décembre 2020.

On peut en savoir davantage sur L’Aubergine et ses activités en consultant son site web.

Commentez sur "Nouveau court-métrage pour l’anniversaire de L’Aubergine"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.