Nickel : Le Conseil de quartier du Vieux-Limoilou fait pression sur la Ville

Vue aérienne sur le port de QuébecVue aérienne sur le port de Québec. Crédit photo : Philippe Moussette.

Mercredi soir, le Conseil de quartier du Vieux-Limoilou a adopté une résolution demandant à la municipalité d’appuyer les citoyens de la basse-ville dans leur opposition à l’augmentation de la norme de nickel.

Par Gabriel Côté

Le Conseil de quartier considère que comme la santé et la sécurité des citoyens est en jeu, le principe de précaution devrait être appliqué. En conséquence, il « déplore que le gouvernement du Québec fasse fi de la santé » des résidents de Limoilou, et il demande que les élus à tous les niveaux de gouvernement « reconnaissent le droit des citoyens de Limoilou à un environnement et à un air sains », et qu’ils travaillent à résorber les problèmes liés à la qualité de l’air plutôt que de « s’affaire à les amplifier pour des motifs économiques ». 

Dans sa résolution, le Conseil de quartier demande aussi que tous les paliers de gouvernement « fixent de façon conjointe ou séparément des objectifs clairs pour diminuer de façon importante le taux de pollution atmosphérique à Limoilou ». Enfin, il demande à la Ville de Québec « d’appuyer les citoyens de Limoilou et de la Basse-Ville de Québec relativement aux attentes de la population, et fasse des représentations en ce sens auprès des différents paliers de gouvernement concernés. »

Rappelons que la Ville tiendra un comité plénier le 3 février, afin de permettre aux experts de se prononcer. L’idée derrière ce plénier est de permettre aux élus de se documenter adéquatement, et de parvenir si possible à un consensus des élus municipaux dans ce dossier.  

Commentez sur "Nickel : Le Conseil de quartier du Vieux-Limoilou fait pression sur la Ville"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.