Pompéi en vedette au Musée de la civilisation

PompéiUne statue de l'exposition (Julie Rheaume).

Pompéi, cité immortelle s’ouvre le 18 novembre au Musée de la civilisation (MCQ). L’exposition jette un regard fascinant (et immersif) sur cette ville ensevelie dans dans circonstances dramatiques au premier siècle de notre ère.

En l’an 79, la riche cité romaine de Pompéi (Italie) est abruptement ensevelie sous la lave et les cendres éjectées par le Vésuve. Elle est ensuite mise au jour au 18e siècle pour se révéler peu à peu. Depuis, cette cité perdue et le destin tragique de ses habitants fascinent.

Pompéi, cité immortelle s’appuie sur les recherches archéologiques et scientifiques les plus récentes, mettant en valeur plus de 110 artefacts.

Dans l’exposition, on peut admirer plusieurs objets du 1er siècle de notre ère: statues, objets de métal, dont un brasero pour l’éclairage et le chauffage, objets de verre, cadran solaire, vannes hydrauliques, plâtres peints, instruments chirurgicaux et même un pain font partie des artefacts de l’exposition.

Des reproductions de grues pour la construction des bâtiments sont aussi présentées tout comme des copies de moulages réalisés à partir de l’empreinte laissée par les corps d’une femme, d’un homme, d’un enfant et d’un porcelet dans les cendres de Pompéi.

La majeure partie des objets présentés provient du Musée Archéologique National de Naples. « Dans cette sélection, il y a des objets très émouvants comme un pain qui a été conservé pendant 2000 ans, comme les moulages évidemment, mais aussi toutes sortes d’objets usuels, des objets du quotidien, qui nous permettent d’expliquer comment vivaient les Pompéiens », explique Marie-Christine Bédard, chargée de projet de l’exposition au MCQ, en entrevue au Carrefour.

Expo immersive

Ces objets font écho à une installation immersive spectaculaire qui permet de ressentir l’esprit et la vie quotidienne de l’époque, jusqu’au moment de l’éruption volcanique, où la terre tremble sous les pieds du visiteur et que tout s’effondre. Ce dernier se retrouve d’ailleurs dans un espace circulaire qui met en vedette sons, images et vibrations.

« Des expositions sur Pompéi, il y en a eu plusieurs à travers le temps. Celle qu’on présente (…) a la particularité d’offrir une expérience immersive à plusieurs points de vue. Immersive, parce qu’il y a d’abord une zone de projections 360º, mais aussi parce qu’on y propose un audioguide qui nous permet de suivre l’histoire, la vie quotidienne, des Pompéiens à travers des personnages historiques qui nous racontent leur histoire de façon très concrète et personnelle. C’est une autre façon de s’immerger dans la vie quotidienne. Enfin, dans cette exposition, il y a beaucoup de grandes images de toutes sortes de points de vue : du volcan, de la ville de Pompéi, des rues de Pompéi. Ça permet aux visiteurs de pratiquement marcher dans la ville et de se retrouver dans ces lieux historiques », précise Mme Bédard.

L’audioguide peut quant à lui être téléchargé sur son téléphone avant la visite au musée.

Activités

Des activités pour tous les âges seront présentées en lien avec Pompéi, cité immortelle. Sur place, on trouve une table interactive pour s’initier à l’archéologique. Des capsules thématiques seront aussi offertes en salle par des guides-animateurs, entre autres sur l’agriculture et l’huile d’olive, ou les techniques de construction et de chauffage.

L’atelier Enquête à Pompéi sera également accessible aux familles.

De janvier à avril, quatre conférences sur la thématique Habiter Pompéi seront aussi offertes par l’historienne Évelyne Ferron.

L’exposition a été conçue par Tempora en partenariat avec Civita et EDG, basée sur le projet scientifique du Musée Galileo de Florence avec la collaboration du Musée Archéologique National de Naples et du Parc Archéologique de Pompéi. Elle a ensuite été adaptée par le Musée de la civilisation.

Pompéi, cité immortelle sera à l’affiche au MCQ jusqu’au 11 septembre 2022.

Publicité

Commentez sur "Pompéi en vedette au Musée de la civilisation"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.