Michaëlle Richer lance son EP à la Source de la Martinière

Michaëlle RicheL'auteure-compositrice et interprète Michaëlle Richer (photo Rosalie Desrochers).

Michaëlle Richer se produira au bar La Source de la Martinière, à Limoilou, le 25 novembre dans le cadre du lancement de son nouveau micro album, Arriver à l’heure. Ce EP marque un tournant pour la jeune artiste de la relève.

Alors que son premier mini album (Fâcheuse tendance, lancé en 2019) était plus folk, la nouvelle galette de Michaëlle Richer est davantage influencée par l’électro ou le trip-hop.

« Je pense que c’était quand même juste une évolution naturelle en fonction du fait que j’apprivoisais le milieu du studio, cet environnement-là. Je pense que mon premier EP, c’était des chansons que je composais vraiment pour moi, à des fins de les jouer guitare-voix », explique la jeune artiste en entrevue au Carrefour, le 23 novembre.

Le deuxième opus a quant à lui été créé en songeant aux arrangements, ce que Michaëlle n’avait pas fait nécessairement auparavant.

« Les sonorités qu’on retrouve dans l’album, ce sont des sonorités que j’aime entendre dans d’autres chansons. Justement, en créant, en ayant envie de me laisser un jeu pour la prise de risques, pour essayer des arrangements. Ça donne des résultats dans lesquels on a pu, naviguer, explorer beaucoup », enchaîne-t-elle.

Pour Arriver à l’heure, Michaëlle a fait équipe avec des collaborateurs comprenant Blaise Borboën-Léonard (réalisation, synthétiseurs), Pete Pételle (batterie) et Nicolas Lalonde (basse). Ces musiciens avaient pour la plupart aussi participé au premier EP de l’artiste, sauf le bassiste, qui est tout de même une connaissance de longue date de la jeune femme basée à Montréal.

Inspirations

Pour les textes, l’auteure-compositrice et interprète puise son inspiration dans des « émotions qui sont ressenties ». « Mes textes sont beaucoup des observations, des réflexions par rapport à ma manière de me mettre au monde, dans ma manière d’interagir, de se placer », explique-t-elle.

Le mini album a été enregistré à l’automne 2020, une période marquée par la crise sanitare. Il était donc difficile « d’arriver avec des textes qui me plaisaient, car le contexte de la pandémie n’était pas favorable, je trouvais, à une introspection qui était riche ».

L’anxiété liée à pandémie était quelque chose de « castrant », ajoute Michaëlle. Cette dernière est toutefois heureuse du résultat et des chansons qui figurent sur Arriver à l’heure.

Spectacle

Michaëlle Richer se produira au bar La Source de la Martinière, le 25 novembre, à 20h. Elle compte jouer les pièces du nouveau EP et aussi les chansons de son premier effort.

« On va faire un spectacle pas mal complet de 10 chansons », dit-elle.

« Je pense que les nouvelles chansons vont bien ressortir et vont prendre une place plus imposante dans le spectacle que les anciennes. » Les nouveautés peuvent notamment laisser place à des jams ou des improvisations sur scène, précise-t-elle.

Sur scène, Michaëlle sera entourée de trois musiciens, ses complices du nouveau mini album.

Les billets sont notamment disponibles sur le site Lepointdevente.

Publicité

Commentez sur "Michaëlle Richer lance son EP à la Source de la Martinière"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.