Une nouvelle boutique Pop-T à Limoilou

Pop-TUn aperçu de l'intérieur de la micropopperie Pop-T, sur la 1re Avenue (courtoisie).

La micropoperie Pop-T a tout récemment ouvert ses portes sur la 1re Avenue. On y trouve plusieurs saveurs de pop-corn sucré ou salé fait de manière artisanale.

Le concept de Pop-T micropoperie a d’abord vu le jour sur la 8e Avenue, prés du cégep Limoilou, raconte Maxime Fiset, l’un des propriétaires. Il était alors porté par Emmanuel Guay et un autre associé. M. Guay, un ami de longue date de M. Fiset, est passé à autre chose et a ensuite fermé boutique.

Puis, Emmanuel Guay et Maxime Fiset ont eu l’idée de ressusciter le concept sur la 1ere Avenue. Le commerce est d’ailleurs bien situé : près de l’hôpital Saint-François d’Assise, de plusieurs écoles, d’arrêts de bus très fréquentés et d’une zone résidentielle fortement peuplée.

« En revenant de l’école avec leurs enfants, des parents arrêtent chercher du pop-corn », raconte Maxime Fiset, en entrevue téléphonique, le 26 octobre. Au moment de notre entretien, le commerce fêtait alors sa première semaine d’ouverture.

Les astres étaient bien alignés, explique M. Fiset au sujet de la renaissance de Pop-T. « On a trouvé un super beau local », dit-il. Comme M. Guay avait déjà fait la recherche pour élaborer ses recettes, les deux entrepreneurs ont ainsi pu gagner du temps et opérer plus rapidement.

Les propriétaires ont Limoilou « tatoués sur le cœur ». Ils résident chacun dans le quartier depuis leur enfance. Il était donc naturel d’ouvrir leur nouvelle boutique dans le secteur.

Saveurs sucrées et salées

Bien que Pop-T soit spécialisé dans le maïs soufflé sucré, la boutique offre plusieurs choix pour les adeptes du salé. Du côté sucré, on retrouve notamment les parfums fraise-champagne, gâteau de fête, gomme balloune, choco-menthe, canneberge-chocolat noir ainsi que plusieurs déclinaisons au caramel, entre autres. À quelque jours de la fête, on y trouve même un pop-corn Halloween à la saveur de vanille et chocolat à l’orange!

Ceux qui préfèrent leurs grignotines salées pourront se procurer le classique pop-corn de cinéma au beurre ainsi que du maïs sel et vinaigre, ketchup, BBQ, Fiesta mexicaine ou cornichons à l’aneth, entre autres saveurs. Il est aussi possible d’ajouter diverses épices à son pop-corn de type cinéma.

Tout est fait à la main et de manière artisanale : de la préparation des recettes à l’emballage.

« Ce que les microbrasseries sont à la bière, nous le sommes pour le pop-corn », répond d’ailleurs Maxime Fiset, lorsqu’on lui parle du nom de l’établissement et du terme « micropoperie ».

Qualité

Alors que plusieurs utilisent de l’huile de palme ou de canola pour faire leur pop-corn, Pop-T a recours à de l’huile de coco, plus légère au goût, explique M. Fiset. « Ça fait toute la différence, surtout dans le pop-corn de style cinéma », dit-il. Ainsi, les produits goûtent moins le gras, ajoute-t-il.

Les diverses recettes de pop-corn au chocolat sont quant à elles concoctées avec le chocolat français Barry, un peu plus coûteux, mais de meilleure qualité. « Le goût est plus raffiné », selon M. Fiset, qui précise que cet ingrédient ne contient pas de paraffine.

Livraison à domicile

On peut se procurer les produits de Pop-T au magasin du 1640, 1re Avenue, mais aussi par l’entremise de diverses plateformes.

« Ça coûte cher, mais c’est un choix pour rejoindre plus de gens (à l’extérieur du quartier) », soutient l’entrepreneur au sujet des services de livraison à domicile.

Publicité

Commentez sur "Une nouvelle boutique Pop-T à Limoilou"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.