Transition Québec veut municipaliser les ruelles de Limoilou

La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, et sa colistier, Madeleine Cloutier.La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, et sa colistier, Madeleine Cloutier. Photo : Gabriel Côté

La cheffe de Transition Québec et candidate à la mairie, Jackie Smith, dévoilait vendredi matin son plan pour municipaliser les ruelles de Limoilou. 

Par Gabriel Côté

Selon Mme Smith, les ruelles de Limoilou représentent un immense espace inexploité pour les résidents du secteur, ainsi qu’une opportunité de verdir le quartier et de le rendre plus agréable.

« Pour lutter contre les changements climatiques, il faut repenser notre ville en créant plus d’Espaces verts et moins de bétons. Les ruelles vertes fournissent aux citoyens la possibilité de se déplacer en sécurité, tout en ayant accès à la nature », a déclaré la candidate à la mairie.

Insuffisance des programmes en place

Les ruelles de Limoilou appartiennent actuellement à Revenu Québec, mais c’est aux riverains de prendre les initiatives pour les dynamiser et les verdir, et aussi de s’organiser afin qu’elles soient proprement déneigées pendant l’hiver. 

À l’heure actuelle, un programme de revitalisation des ruelles existe à la ville, mais Mme Smith déplore la complexité du processus à travers lequel les citoyens doivent passer pour obtenir ce qu’ils souhaitent. « Il n’y a pas de problème d’argent, car celui-ci dort dans les coffres de la ville. Il y a un problème de gestion », soupire-t-elle, en évoquant des « dédales administratifs ».

Les citoyens résignés peuvent aussi se tourner vers l’initiative « ruelles vertes » de Nature Québec, mais le fait d’avoir à obtenir le consentement des riverains et de certains propriétaires récalcitrants rend les choses plus difficiles. 

Pour ces raisons, Transition Québec considère que la meilleure solution serait que la ville devienne propriétaire des ruelles. Cela faciliterait l’exécution de travaux d’excavation, souvent nécessaire par exemple pour des questions de drainage, car les ruelles foisonnent de trous d’eau qui n’a nulle part où s’échapper.

Un parc urbain

À termes, la vision de Transition Québec est de faire des 11 km de ruelles à Limoilou un parc urbain. Pour la candidate du parti dans le district de Limoilou, c’est l’occasion de créer des îlots de fraicheur en ville, plutôt que des îlots de chaleur. 

« Imaginez 11 km d’un parc vert de proximité qui serait créé par et pour les citoyens, avec le support de la ville ! », s’est exclamée la colistière de Jackie Smith.

Ce parc vert demeurerait ouvert à la circulation automobile, de façon que les résidents conservent l’accès à leur stationnement. « L’idée, par contre, c’est de faire que les ruelles ne soient plus des zones de transit », a conclu Madeleine Cloutier. 

Commentez sur "Transition Québec veut municipaliser les ruelles de Limoilou"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.