Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Marchand veut revaloriser les parcs industriels

Bruno MarchandLe chef de Québec Forte et Fière, Bruno Marchand. Photo : Gabriel Côté

S’il est élu maire le 7 novembre prochain, le chef de Québec Forte et Fière et candidat à la mairie, Bruno Marchand, s’engage à revitaliser les parcs technologiques et les parcs industriels, notamment en les densifiant et en en faisant de véritables « milieux de vie ». 

Par Gabriel Côté

Les mesures proposées par Québec Forte et Fière ont pour objectif de s’attaquer au manque de personnel qui est actuellement un problème criant dans les parcs industriels à Québec, comme ailleurs dans la province. 

« Quand on parle aux gens des parcs technologiques, on va nous parler des difficultés de recrutement de personnel. C’est le cas partout, mais il y a des enjeux particuliers ici : on parle de problèmes concernant la mobilité des employés, on parle de manque d’espace, on parle de contraintes importantes, on parle de manque de milieu de vie », a déclaré M. Marchand.  

Faire des parcs industriels des milieux de vie

Bruno Marchand déplore que la Ville n’ait pas fait des parcs des « zones distinctives et attrayantes ».

« Beaucoup d’employeurs nous disent : ‘’quand on recrute du monde, ça arrive qu’on en perd, parce que quand ils savent où ils viennent travailler, quand ils voient comment faire pour s’y rendre, ça devient une source d’absence de rétention ou de recrutement du personnel », a raconté le candidat à la mairie. 

Pour remédier à la situation, le chef de Québec Forte et Fière a insisté sur l’importance de « développer des milieux de vie intéressants » ainsi qu’une offre de mobilité plus commode pour ceux qui ont à se rendre dans les parcs industriels.

« Il faut arrêter de réfléchir nos secteurs industriels comme si on était en 1970! Ce que ça prend pour aider nos entreprises dans leurs efforts de recrutement, c’est plus de

 services à proximité comme des garderies et une offre alimentaire, sportive et récréative de base», a-t-il dit.

«La proximité de nos parcs industriels fait en sorte qu’on peut facilement y développer une offre de mobilité collective qui regroupe plusieurs types de transport, hiver comme été. Pourquoi ne pas en faire profiter les entreprises qui s’y trouvent en y déployant une offre de transport complètement intégrée? », a ajouté M. Marchand. 

Redévelopper les parcs existants

Pour régler le problème du manque d’espace dans les parcs industriels, le chef de Québec Forte et Fière propose de redévelopper les parcs existants, plutôt que d’en ouvrir d’autres. 

« Une des solutions, c’est d’assouplir la règlementation pour favoriser la densification dans nos parcs industriels. Il y a différentes façons de concevoir la construction dans nos parcs qui ne favorisent pas la densification. Les espaces d’entrée charretières, les marges de recul des bâtiments, les marges latérales, l’impossibilité d’avoir autre chose qu’un bâtiment par lot, ça vient nuire aux entreprises, ça vient nuire aux gens qui essaient de trouver des solutions pour densifier les parcs technologiques. » 

M. Marchand a d’ailleurs remarqué que la plupart des bâtiments dans les parcs technologiques n’ont qu’un seul étage, et qu’il serait possible d’utiliser plus judicieusement l’espace. 

«Ce n’est pas vrai qu’une entreprise qui doit ajouter une annexe à son bâtiment ou qui songe à acheter un équipement d’envergure doit absolument se tourner vers l’achat de terrains supplémentaires ou songer à déménager. Présentement, la ville agit comme un frein à l’innovation alors qu’elle devrait collaborer à trouver des solutions pour mieux occuper le territoire alloué à ses parcs industriels », a déploré M. Marchand. 

Commentez sur "Marchand veut revaloriser les parcs industriels"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.