Bruno Marchand veut « mettre fin au carnage » 

Bruno Marchand annonçait ce vendredi un engagement environnemental de son parti, soit de « suspendre tous les changements de zonage mettant à risque la protection des boisés ».

Cinq autres engagement s’ajoutent au plan de lutte aux changements climatiques de l’équipe Québec Forte et Fière.

En finir avec la destruction des arbres

Bruno Marchand débute en notant que « la densité ne doit pas se faire au détriment de la canopée ». « L’administration actuelle a trop souvent sacrifié nos boisés pour en faire du développement d’une autre époque », affirme-t-il.

« On ne peut que constater les inquiétudes légitimes des citoyens », poursuit l’aspirant maire. « Ce n’est pas normal que des dizaines de pétitions citoyennes soient mises en place, ajoute-t-il, des groupes Facebook et des marches de mobilisation se multiplient sans que personne ne porte attention. » 

Marie-Josée Asselin, candidate dans le district de Loretteville-Les Châtels, district qui comprend deux grands boisés, ajoute « qu’il n’est plus possible de se fermer les yeux ».

« La science nous dit notamment une chose : il faut conserver nos boisés et verdir pour lutter contre les îlots de chaleur dûs aux changements climatiques », précise-t-elle.

Le 24 août dernier, la Ville présentait son bilan de l’arbre. Le constat général est que la canopée a diminué de 1% en 2020. « La réalité est déplorable, laisse savoir Marie-Josée Asselin. Près de la moitié de nos districts n’atteignent pas le seuil de 25% de canopées. »

Des actions concrètes « ambitieuses »

Bruno Marchand reconnait que parfois, il faut abattre des arbres. Or, il précise que l’important est « qu’avant d’abattre les arbres, il faut s’assurer d’avoir considérer toutes les options ».

Ses cinq engagements pour la protection de l’environnement sont les suivants :

  1. Procéder à une densification réfléchie, en utilisant les terrains déjà minéralisés pour des futurs développements, par exemple sur les terrains de centres commerciaux ou de stations-service ;
  2. Collaborer avec l’Université Laval afin de bonifier le mandat de la Chaire de recherche de l’arbre urbain ;
  3. Travailler avec l’Université Laval afin de déposer dès juin 2022 un plan régional sur la conservation des milieux humides et hydriques ;
  4. Être en étroite collaboration avec les deux paliers de gouvernements pour déployer des incitatifs fiscaux qui incitent les promoteurs propriétaires de terrains à jouer le rôle de leader positif dans la lutte aux changements climatiques et
  5. Jouer le rôle d’amplificateur et d’informateur pour les programmes de distribution d’arbres aux citoyens.

« Pour nous, Québec doit être le paradis des familles », lance Marie-Josée Asselin.

« Ce n’est pas les ambitions qui manquent, poursuit-elle, on propose des actions concrètes qui auront des impacts immédiats, dès la première année, dans nos communautés ».

« On doit laisser une planète différente à ceux qui vont nous suivre », affirme le chef de Québec Forte et Fière. Cela nécessite l’ambition de « tout faire en notre pouvoir », conclut Bruno Marchand.

Commentez sur "Bruno Marchand veut « mettre fin au carnage » "

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.