Transition Québec préoccupé par la sécurité en zone scolaire

Jackie SmithDe gauche à droite : Madeleine Cloutier, Jackie Smith et Alexia Oman près de l'école Saint-Albert-le-Grand, le 9 septembre, à Limoilou (courtoisie).

La cheffe de Transition Québec et candidate à la mairie, Jackie Smith, est préoccupée par la sécurité en zone scolaire. Son parti s’engage ainsi à réaliser, dans un premier mandat, des traverses piétonnes surélevées et des aménagements incitant à ralentir aux abords de toutes les écoles primaires et secondaires de la ville.

« Sur le terrain, je vais à la rencontre de beaucoup de parents qui me parlent de l’enjeu de la sécurité pour leurs enfants et de leur peur de les laisser aller à l’école à pied. Une ville à l’échelle humaine, pour moi c’est aussi ça: ne pas avoir de craintes à laisser partir ses petits le matin, car on sait que le chemin est sécuritaire », a affirmé Jackie Smith, par voie de communiqué.

La problématique est localisée dans quels quartiers? « Il y a trop d’écoles pour toutes les nommer. Je pourrais nommer 75 écoles! », a répondu Mme Smith au Carrefour, lors d’un entretien téléphonique. Selon elle, il y a beaucoup de rattrapage à faire à la Ville de Québec en matière de sécurité routière en zone scolaire.

La situation est particulièrement difficile dans les secteurs de Charlesbourg et Saint-Émile, selon la cheffe de parti. Elle cite en exemple la zone près de l’école des Deux-Moulins, dont un pavillon est situé sur la 60e Rue Est. À certains endroits, des rues n’ont pas de trottoirs.

Au centre-ville, la sécurité des jeunes est aussi compromise sur la rue Prince-Édouard, près de l’école des Berges de Saint-Roch. À Limoilou, la circulation est également problématique près des écoles Saint-Albert-le-Grand et Saint-Fidèle, énumère-t-elle au téléphone, le 9 septembre.

Aménagement des rues

Dans sa Stratégie de sécurité routière 2020-2024, la Ville de Québec indique par ailleurs que certains trajets scolaires devront être revus et corrigés: « Québec compte 115 écoles primaires sur son territoire. Soixante-quinze d’entre elles n’ont pas de plan de cheminement scolaire désigné, c’est-à-dire que leurs élèves n’ont pas accès à un trajet de marche aménagé, signalé et marqué pour les diriger de la maison vers l’école en toute sécurité. Cette situation sera corrigée et les cheminements actuels seront révisés ».

Or, pour Transition Québec, il faut également s’attaquer systématiquement à l’aménagement des rues et aux incitatifs à ralentir pour augmenter significativement la sécurité. « À Québec, malheureusement, l’arrêt obligatoire des véhicules aux passages piétonniers est peu respecté. Et n’est pas juste une question de panneaux et de peinture: il faut que la rue soit aménagée de manière à pousser à ralentir et à s’arrêter aux traversées piétonnes. Et en termes d’aménagement, notamment en zones scolaires, on a beaucoup de retard à rattraper », a soutenu la cheffe de Transition Québec, dans son communiqué.

Commentez sur "Transition Québec préoccupé par la sécurité en zone scolaire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.