Québec 21 recrute l’ancien président de l’Association des gens d’affaires du Vieux-Québec

Jean-Pierre Du Sault

Le spécialiste de l’immobilier Jean-Pierre Du Sault, tentera de se faire élire comme conseiller municipal sous la bannière de Québec 21, dans le district de Montcalm – Saint-Sacrement, aux élections du 7 novembre. 

Par Gabriel Côté

Lors de l’annonce de sa candidature, M. Du Sault a mis de l’avant ses préoccupations pour le « respect des finances publiques et la capacité de payer des citoyens et des commerçants de Québec ».

« Baissons leurs dépenses, et nous leur rendrons service », a-t-il tonné en conférence de presse. 

Le formateur au Club d’investisseurs immobiliers du Québec briguera les suffrages dans le district de Montcalm – Saint-Sacrement, actuellement représenté par Yvon Bussières, qui a annoncé au printemps dernier son départ de la vie politique à la fin de son mandat. 

M. Du Sault fera face à l’ancien collaborateur de M. Bussières, Maxime Gravel-Renaud, qui se présente dans l’Équipe de Marie-Josée Savard, ainsi qu’à Catherine Vallières-Roland de Québec Forte et Fière, Katia Garon de Démocratie Québec, et enfin Michel Houle de Transition Québec. 

À l’élection de 2017, la candidate de Québec 21 n’avait obtenu que 6% des votes dans Montcalm – Saint-Sacrement. Même si le départ d’Yvon Bussières vient changer la donne, il va sans dire que la pente est raide pour Jean-Pierre Du Sault. Magicien professionnel à ses heures, l’homme d’affaires aura peut-être un tour dans son sac. 

« Plus les gens seront informés à propos du massacre que représentera le tramway dans le district, plus ils seront enclins à nous appuyer et à appuyer notre projet de métro-léger. Les gens de Montcalm et de Saint-Sacrement sont fiers de leurs parcs, de leurs terrains, de leurs arbres. J’entends leur montrer que ce qu’on offre est plus doux et plus approprié pour le secteur », a déclaré le candidat à ce propos.

Jean-Pierre Du Sault sur la question de l’accès à la propriété

En entrevue, le nouveau candidat de Québec 21 explique que come conseiller municipal, il compte poser des gestes concrets pour favoriser l’accès des jeunes familles à la propriété. 

« C’est une question complexe, car il y a bien des facteurs qui ne sont pas du ressort du municipal. Cela dit, il y a plusieurs choses que la Ville peut faire. Je trouve déplorable que l’administration municipale ait utilisé comme elle l’a fait le contrôle qu’elle a sur les valeurs foncières et sur la taxe de bienvenue », souligne-t-il.

« Ce qu’on peut faire, concrètement, c’est d’agir sur les taxes et de faciliter les modes de paiement. Nous proposons justement un gel de taxe de deux ans, et un report des paiements de 12 mois sans intérêts. Ce sont là des mesures qui pourraient aider les jeunes familles », continue-t-il.

« En outre, on peut améliorer l’attractivité de nos quartiers en rénovant les parcs, les installations municipales, le transport en commun pour convaincre les gens de s’établir dans certains secteurs – c’est le genre de facteur qui fait en sorte qu’on est prêt à payer un peu plus cher si c’est nécessaire, car on reçoit alors des services concrets qui nous facilitent la vie. J’ajouterais qu’un réel support de la Ville à ses commerçants permettrait le développement d’artères commerciales intéressantes, comme on en voit sur la 3e Avenue par exemple. C’est aussi le genre de chose qui améliore la qualité de vie des citoyens, et qui donne envie aux familles de s’établir dans un quartier. »

« Enfin, quand une personne dépensière se trouve à la tête de la Ville, c’est certain qu’elle doit par la suite aller rechercher son argent quelque part. Ainsi, une gestion responsable des finances publiques est une autre façon d’aider les jeunes familles. En limitant les dépenses, nous n’aurons pas à passer la facture aux citoyens, en leur réclamant plus d’argent au moment de récolter leur paiement de taxes », conclut-il. 

Deux autres candidatures

Le chef de Québec 21, Jean-François Gosselin, a présenté deux autres candidats en point de presse mercredi matin.

Il s’agit d’Éric Lessard, qui tentera de se faire élire dans Cap-Rouge – Laurentien, et de Serge Simard, qui brigue les suffrages dans le district du Plateau à Sainte-Foy. 

Ces annonces portent à onze le nombre de candidats connus dans les rangs du parti. Parmi ceux-ci, on compte 7 hommes et 4 femmes. 

Commentez sur "Québec 21 recrute l’ancien président de l’Association des gens d’affaires du Vieux-Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.