Le Festival de magie s’empare des rues de Québec

festival de magie de QuébecAffiche représentant le tour de magie des Houdinis. Crédit photo: Gracieuseté Festival de magie de Québec

Le Festival de magie de Québec organise deux parcours magiques, entre Saint-Roch et Montcalm ainsi qu’à Limoilou. Du 24 septembre au 3 octobre, il sera possible d’y découvrir l’histoire de vos tours favoris.

Collaboration spéciale, Viktoria Miojevic, monsaintroch

Au départ de la rue Saint-Joseph et sur 5 km, 12 vitrines avec des artefacts de magiciens accompagneront la balade. Le deuxième parcours, plus court et « fantastique » près du Grand Marché, est proposé aux familles et personnes à mobilité réduite. En parallèle, on retrouve aussi des évènements en ligne et des représentations dans la programmation du Festival.

Parcours muséal de 5 km

Le premier parcours de 5 km a pour objectif de faire découvrir l’histoire des tours (sans les révéler) et d’exposer les artefacts des magiciens. Pas de spectacle au parc cette année, mais « une autre manière de découvrir la magie », explique Renée-Claude Auclair, directrice générale du Festival de magie de Québec.

« Ce sont des tours de magie qu’on va montrer, mais avec les boîtes, accessoires et costumes. C’est une façon de découvrir l’art de la magie d’une autre manière. Des numéros seront d’ailleurs expliqués par des affiches, avec des photos ou de la vidéo. (…) Par exemple, le tour de la femme coupée en deux, ça fait 100 ans que ça existe! »

Parmi les magiciens qui se sont prêtés au jeu de la création de ces vitrines, on peut nommer Luc Langevin, Danys Hamel de Montréal, aussi Mysteract à Québec ainsi que Pierre Hamon, co-organisateur et directeur artistique.

L’artiste Anabelle Roy, de Québec, a quant à elle contribué à l’élaboration artistique des vitrines.

Défis et lots à gagner

Le premier parcours partira de chez Benjo sur la rue Saint Joseph. Il passera par la rue Saint- Dominique et la côte du Palais avant d’arriver sur la rue Saint-Jean puis l’avenue Cartier. Il redescendra via la côte de Salaberry et le boulevard Langelier.

Sur Saint Joseph, des vitrines seront décorées avec des costumes, posters et tours de magie.

De huit à dix posters de l’artiste allemand KonoPIX seront visibles, « avec un graphique comme un clin d’œil à son tour », rapporte Renée-Claude Auclair.

Des codes QR sur les posters permettront au public d’accéder aux vidéos avec un appareil mobile pour découvrir les magiciens.

Afin d’animer la balade, l’équipe du festival a prévu des défis. Il est nécessaire de s’y inscrire, sur le site web. L’inscription (gratuite) donne accès aux questions, dont les réponses se trouvent tout au long des parcours, sur les vitrines. Des lots sont à gagner.

« Sur le site, il va y avoir une carte et sur chaque rue, il va y avoir une signalisation. La référence, c’est le site web pour l’inscription aux défis », précise la directrice générale du Festival de magie.

Deuxième parcours fantastique

Un deuxième parcours d’un km sur le site d’ExpoCité cible les familles avec des enfants plus jeunes et les personnes à mobilité réduite. Celui-ci part du Grand marché de Québec et s’en va jusqu’à la place Jean-Béliveau.

La directrice générale du Festival décrit ce parcours comme « plus surprenant, plus fantastique ». Il sera possible de prendre des selfies, observer des décors inédits et de voir des jardins avec des lapins.

Tour de magie avec une pièce de monnaie, extrait de la vidéo promotionnelle du Festival de magie de Québec
Crédit photo: Festival de magie – image extraite d’une vidéo Facebook

Championnats du monde en 2022

En parallèle de la mise en route de cette édition, le Festival de magie de Québec planifie les Championnats du monde de magie, qui auront lieu à Québec du 25 au 30 juillet 2022.

Sur le site de l’évènement, on peut voir que 150 compétiteurs sont attendus ainsi que 3 000 magiciens issus de 50 pays dans le monde

Les préparatifs sont déjà très avancés, selon la présidente du Festival. Les équipes ont bien hâte de retrouver le public, rajoute-t-elle.

« La majorité de nos artistes sont déjà choisi.e.s et on a un horaire pour tout le Centre des congrès qui est déjà prêt, aux 15 minutes. »

Des informations complémentaires sont disponibles au https://festivaldemagie.ca/

Publicité

Commentez sur "Le Festival de magie s’empare des rues de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.