Défaire Trudeau?

David LemelinDavid Lemelin (Photo : Archives Carrefour de Québec)

C’est drôle, parce que je ne cesse de m’étonner des réflexes politiques des gens. En pleine conversation, la personne avec laquelle je discute me dit : « toi, tu veux pas défaire Trudeau? »

J’avoue que j’ai été étonné. 

C’est en cela que la personnalisation extrême de la politique, à laquelle les partis se livrent à cœur joie, de même que les médias, est une excellente stratégie. On va s’arrêter à la tête du bonhomme, pas à ce qui est en jeu. 

Bien sûr, comme souverainiste, le simple mot « Trudeau » me fait pousser des boutons. Mais, ça, c’est le registre émotif. Quand on s’arrête aux enjeux… là, on perçoit les choses sous un angle différent.

Défaire Trudeau, pour qui? O’Toole?

D’accord. Alors, on doit éplucher les plateformes, lire les analyses et prendre une décision en fonction de nos valeurs et de ce qui nous parait important. On peut même y entrer la réflexion sur la balance du pouvoir. La bouille du chef? 

On s’en fout.

Oui, mais non. On met tellement l’accent sur le chef ou la cheffe qu’on écarte les analyses pour concentrer notre attention sur la personne. 

Oui, bon, on va enrober un peu le commentaire du type « faut défaire Trudeau parce que… il dépense ». 

Ah bon. Il dépense. Et les autres vont faire quoi? Des économies?

Ils vont dépenser, mais ailleurs.

Au fil de la conversation, la « vraie affaire » finit par sortir : le troisième lien. 

C’est l’enjeu à Québec. Y’en a pas d’autre. Alors, on enchaîne sur tous les clichés radiophoniques qui ont parfaitement percolé avec le temps : « un troisième lien, ça va marcher, mais pas à l’ouest. Faut éliminer les bouchons et c’est la seule solution », etc. Etc.

On aurait dit Jeff.

Finalement, Justin est un prétexte et le troisième lien est l’enjeu. Les deux sont plus ou moins liés en raison du flou que son parti entretient autour du dossier, mais ça n’empêche pas ce discours de circuler.

Et puis, au bout du compte, on réalise que ce n’est pas tellement la tête du chef qui est vraiment au cœur de tout ça : c’est une vision du monde. La vision conservatrice radiophonique qui permet de faire du cash avec l’auto (notamment) et toute autre qui en divergerait. Si le NPD était premier dans les sondages, le commentaire aurait été : « toi, tu veux pas défaire Jagmeet? »

Non, j’veux défaire le troisième lien. Comment je fais?

Commentez sur "Défaire Trudeau?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.