Un projet de toit vert innovant à Charlesbourg

Un aperçu du jardin de la bibliothèque Paul-Aimé-PaiementUn aperçu du jardin de la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement. Photo : Courtoisie Craque-Bitume

Dotée d’un immense toit vert, la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement, dans Charlesbourg, peut compter sur l’organisme Craque-Bitume afin d’animer les lieux et faire de la sensibilisation sur la biodiversité.

Grâce au savoir-faire des Urbainculteurs et de Craque-Bitume, le toit vert de 1830 m2 de la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement, parmi les plus grands en Amérique du Nord, accueille maintenant un potager. L’établissement fait ainsi figure de proue en matière de construction écologique. En plus de réduire le phénomène des îlots de chaleur, cette installation assure une meilleure gestion des eaux de pluie, contribuant ainsi à réduire l’impact environnemental du bâtiment.

« C’est un projet de verdissement qui date d’il y a trois ans, avant que j’arrive. Ça fait deux ans que je suis là. On avait déjà commencé une collaboration avec plusieurs partenaires, dont les Urbainculteurs, qui étaient là, pour mettre des bacs sur le toit de la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement. On n’avait pas fourni de bacs, mais on avait collaboré », explique Stéphanie Talbot, coordonnatrice du projet Jardinus à Craque-Bitume, en entrevue.

En 2019, Craque-Bitume a continué sa collaboration avec la bibliothèque grâce à la Brigade de sensibilisation à l’herbe à poux et à la biodiversité.

« On a repris ce jardin (de la bibliothèque ) dans le cadre du mandat de la Brigade. Celle-ci a le mandat d’entretenir le jardin, entre autres, et de faire beaucoup de sensibilisation sur l’arrachage de l’herbe à poux, sur la biodiversité aussi. (Les membres de la Brigade) se servent du jardin quand ils sont là-bas. On a fait une petite distribution de plants au début de l’été. On fait beaucoup de sensibilisation et on se sert de ce jardin pour faire cette sensibilisation-là », enchaîne Mme Talbot.

La Brigade est un projet mené par Craque-Bitume depuis « plusieurs années » réalisé avec le soutien de la Ville de Québec. Au début, il a commencé avec l’arrachage de l’herbe à poux pour ensuite prendre une certaine expansion. L’organisme travaille notamment en collaboration avec Espace pour la vie, de Montréal, pour implanter la certification des jardins pour les oiseaux et le papillon monarque.

Le jardin

« On fait beaucoup de sensibilisation (…) pour la survie du papillon monarque », dit Mme Talbot.

« À Paul-Aimé-Paiement, il y a une petite section où on a mis beaucoup de fleurs, parce qu’on veut attirer les papillons, attirer les pollinisateurs… Faire un peu un jardin-école, où les gens peuvent venir cueillir des légumes », explique la coordonnatrice.

On y retrouve notamment des asclépiades : « la seule plante sur laquelle le papillon monarque vient se reproduire », selon Mme Talbot.

Pendant tout l’été, les enfants peuvent notamment s’initier à la biologie végétale et prendre part à des séances de jardinage.

Des plantes indigènes qui attirent les pollinisateurs et insectes bénéfiques, des plants de fruits et légumes, des fines herbes, des plantes vivaces et des annuelles y poussent également. « On a une belle biodiversité », lance-t-elle.

On trouve aussi une ruche sur place. Celle-ci est toutefois gérée par la bibliothèque, d’après Mme Talbot.

La Brigade

La Brigade est constituée d’étudiants. Une fois leur mandat estival terminé, des membres de l’équipe de Craque-Bitume voit à l’entretien et aux préparatifs d’automne du jardin de la bibliothèque jusqu’à sa fermeture à la fin de septembre. Ils cueillent notamment les derniers légumes et ramassent des graines, entre autres.

L’an prochain, Craque-Bitume entend reconduire son projet de Brigade, présentement conçu pour être récurrent.

Stratégie

Dans le cadre de sa future Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a cité le jardin de la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement parmi les pratiques innovantes en matière d’urbanisme et d’aménagement des territoires.

Cette stratégie, qui devrait voir le jour en avril 2022, vise à « doter le Québec d’une vision globale et cohérente qui guidera nos interventions et nos investissements en faveur de la création de milieux de vie de qualité, favorisant un sentiment d’appartenance et présentant les conditions nécessaires à un développement économique durable », selon le Ministère.

Elle a comme objectif, selon le gouvernement du Québec de :

  • Inscrire le développement de milieux de vie durables, sains et de qualité au centre des interventions des acteurs concernés;
  • Renforcer l’attractivité des territoires;
  • Favoriser le respect et la mise en valeur des particularités des différents territoires;
  • Répondre à une demande formulée par une grande diversité de groupes de la société civile.

Des consultations en lien avec cette stratégie ont par ailleurs lieu jusqu’au 10 septembre 2021.

Pour Stéphanie Talbot, le jardin de la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement s’inscrit de quelle façon dans la future stratégie?

« Nous autres, on fait ça par passion, sans aucune raison. Je ne sais pas si c’est une bonne réponse, lance Mme Talbot! (…) Je sais que c’est dans les plans de la Ville de Québec. Je sais qu’on cadre dans ce verdissement-là urbain-là. C’est leur intention, aussi, à la Ville, de sensibiliser les gens à la biodiversité. Je pense qu’ils ont été assez ouverts quant à l’agriculture urbaine. Nous autres, on est contents. On s’inscrit bien là-dedans. Tant mieux, c’est un beau hasard. »

Ateliers à la Terre

Craque-Bitume est aussi derrière le projet des Ateliers à la Terre, situés au 2400, avenue d’Estimauville. Ce jardin existe depuis près d’un quart de siècle.

Originellement porté par le Centre Jacques-Cartier, il est sous l’égide de Craque-Bitume depuis 2019. Il s’agit du grand jardin de l’organisme avec une superficie de plus de 2000 m2. Il s’adresse à toutes les personnes désireuses de s’impliquer dans un jardin collectif, d’apprendre sur l’agriculture écologique et d’améliorer leur autonomie alimentaire.

Ce projet est « financé par du privé, beaucoup », précise Stéphanie Talbot. La Ville a déjà offert un coup de pouce pour certains travaux, mais Craque-Bitume se « débrouille » pour en assurer le financement récurrent.

Pour avoir plus de renseignements sur Craque-Bitume, on peut consulter son site web.

La bibliothèque Paul-Aimé-Paiement est située au 7950, 1re Avenue.

Commentez sur "Un projet de toit vert innovant à Charlesbourg"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.