Une offre gourmande nouveau genre au QG Sainte-Foy

Une vue du QG Sainte-Foy, de la route de l'ÉgliseUne vue du QG Sainte-Foy, de la route de l'Église. Photo : Julie Rheaume

Le QG Sainte-Foy, un nouveau concept immobilier situé sur la route de l’Église, regroupe 123 condos et plusieurs services sous un même toit : alimentation, restauration, chefs réputés, santé, bien-être et bureaux. L’ouverture officielle est prévue en septembre prochain, mais les médias ont eu droit à un aperçu des lieux, le 7 juillet, lors d’une visite de presse.

Le QG Sainte-Foy, un projet du groupe Capwood, se regroupe sous quatre Districts : Gourmet, Santé, Services et Résidentiel. Le concept se veut inspiré par l’hôtellerie de luxe, selon les responsables. On y trouve des services à la fois essentiels et haut de gamme.

La totalité des 123 condos de ce premier QG ont rapidement été vendus. Le promoteur y offre en même temps des espaces à bureaux et d’affaires, qui sont disponibles en location.

Pour tous les goûts

Une douzaine de propositions alimentaires se retrouveront au District Gourmet.

Le Marché Carrier, une épicerie familiale de renom située à Pintendre, y ouvrira pour la toute première fois une seconde succursale.

Quant à l’offre de restauration, le chef montréalais Laurent Godbout y opérera sous la bannière Fiorella. La réputée cheffe portugaise établie dans la métropole Helena Loureiro y opérera de son côté le restaurant de gastronomie portugaise Helena et celui de grillades Grelha Lisboa.

La jeune cheffe de 15 ans, Inès Gauthier, ouvrira quant à elle un atelier du burger sous le nom Mlle Inès, alors que sa mère, la mixologue Fanny Gauthier, lancera La Plage, un bar à cocktails. Toujours dans l’atrium du QG, les chefs français que sont Frédéric Coiffé, maître cuisinier de France, et Vincent Coulange proposeront des plats de type bistro, pour le premier, et des gourmandises sucrées pour le second. En carrière, M . Coulange a notamment œuvré dans l’Hexagone, à Barcelone et aussi dans Charlevoix.

À cela, s’ajouteront les créations du chef Steve Speciale, qui sera derrière le four napolitain fait de lave et les machines à cafés italiennes de Pizza Verace et Mokaccino. M. Speciale y proposera notamment des pizzas dans la plus pure tradition napolitaine et d’autres un peu plus contemporaines.

Enfin, le District Gourmet comptera sur les saveurs du réputé Phong Thach, qui ouvrira un comptoir japonais, le Kaiji, et un restaurant inspiré de l’Asie du Sud-Est, le Thach. Le chef Abdelhamid Berrezouk offrira, pour sa part, des recettes libanaises sous l’enseigne Ehden.

Concept inédit

Lors d’une présentation aux journalistes, Claude Thiffault, directeur de la gestion immobilière chez Capwood, a insisté sur la notion « d’offre complémentaire ». Les restaurants du QG agiront en synergie entre eux et viendront complémenter l’offre qui est disponible dans le secteur.

Les visiteurs pourront vivre une expérience de restauration haut de gamme, qui n’a rien à voir avec celle des aires de restauration rapide des centres commerciaux.

La clientèle sera accueillie par un maître d’hôtel qui la conduira à sa table. Les convives d’un même groupe pourront ainsi commander des repas préparés par les divers restaurateurs. Une personne aura même la chance d’y déguster des entrées, plats et desserts d’établissements différents si elle le souhaite.

À noter qu’il sera également possible de prendre place à des comptoirs.

Selon M. Thiffault, le concept est inédit en Amérique du Nord. Ce dernier s’attend à accueillir des convives qui résident ou travaillent au QG, mais aussi à une importante proportion de clients de l’extérieur.

Les restaurateurs devraient ouvrir leurs portes pour le dîner et le souper; d’autres, également pour le petit-déjeuner, d’après l’interlocteur.

Des terrasses seront accessibles à l’extérieur du bâtiment, pour savourer son repas ou prendre un verre en plein air.

Services

En plus de l’offre résidentielle et alimentaire, on retrouvera aussi plusieurs services au QG.

Purzenitude Yoga et le centre d’arts martiaux Instinct Martial y auront pignon sur rue tout comme les services d’esthétique de MP Médic et ceux pour la vue de l’optométriste Skyvision. Une clinique de santé auditive devrait également se trouver sur place.

District Santé, opéré par le Groupe Santé Expert, y proposera également une offre médicale.

Les clients pourront profiter d’une vaste salle événementielle offerte en location ainsi que d’un espace convivial consacré à l’entreprise gourmande Ateliers et Saveurs, sur le même étage où seront logés les services.

Des bureaux, comme ceux d’ingénieurs et ceux de Capwood, seront aussi logés au QG.

Représentant un investissement d’environ 100 millions $, dont 40 millions $ consacrés uniquement au District Gourmet, Le QG Sainte-Foy s’intègre à la revitalisation de la route de l’Église et permettra la création de plus de 200 emplois d’ici l’ouverture officielle cet automne.

Au cours des prochaines années, Capwood entend déployer son concept de QG dans deux autres quartier de la ville de Québec (qui restent à déterminer) ainsi qu’à Montréal, Toronto et Ottawa. Éventuellement, il pourrait être mis en place dans d’autres villes supplémentaires, selon Sébastien Roy, directeur des services alimentaires de Capwood.

Capwood est une société québécoise  spécialisée dans le développement, la promotion et la gestion des QG à travers le Canada. Les principaux champs d’activités de Capwood comprennent le développement immobilier, la gestion immobilière, l’hébergement, la restauration, l’hôtellerie, l’épicerie ainsi que la gestion des services de proximité.

Commentez sur "Une offre gourmande nouveau genre au QG Sainte-Foy"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.