Lyne Girard : « La ville est au citoyen »

Jean Rousseau, Lyne Girard et Daniel Guay de Démocratie QuébecJean Rousseau, chef de Démocratie Québec, à l'endroit où « heureusement le projet Laurentia n'aura pas lieu ». À sa gauche, Mme Lyne Girard et Daniel Guay. Crédit photo : Sophie Williamson

Jean Rousseau, chef de Démocratie Québec, présentait mercredi après-midi la nouvelle candidate Mme Lyne Girard au poste de conseillère municipale du district de Robert-Giffard.

M. Daniel Guay a aussi été nominé à titre de conseiller spécial pour l’avenir du port de Québec.

Le fleuve au coeur des priorités

Le chef de Démocratie Québec présente la nouvelle candidate comme une « femme de tête ». Elle a été impliqué dans sa communauté d’abord dans la restauration comme aubergiste à Saint-Joseph-de-la-Rive et comme conseillère municipale aux Éboulements.

« Lyne Girard montre son attachement pour la communauté de Robert-Giffard et l’avenir de notre belle ville », affirme Jean Rousseau qui mise sur la volonté de la candidate de redonner l’accès au fleuve.

« Robert-Giffard est un district enclavé où les citoyens ne profitent pas de l’eau du fleuve, soutient la nouvelle candidate, et où le potentiel des Soeurs de la Charité est inexploité. »

Elle propose donc de relancer la phase IV de la promenade Samuel-de-Champlain le long de la berge du fleuve. Ce projet impliquerait de transformer l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain.

La candidate suggère aussi une meilleure signalisation pour indiquer les points d’accès au Saint-Laurent. Elle juge que redonner le bord du fleuve au citoyen est une question de volonté politique : « Ça été fait ailleurs, pourquoi pas ici ? », demande-t-elle.

Du côté des Soeurs de la Charité, elle propose de faire des 200 hectares de terre un parc urbain avec prépondérance agricole, incluant un centre d’interprétation et des jardins communautaires. « Je suis une fille de Charlevoix alors j’ai à coeur que l’agriculture revienne au centre de la ville », affirme Lyne Girard.

Lyne Girard aborde aussi le « malaise avec les réseaux de transport » qu’elle constate dans le district. Les résidents se font imposer des tracés d’autobus qui ne répondent pas à leur besoin. « On a besoin de transparence, explique-t-elle, les gens ne sont pas entendus. »

Négociations avec le port de Québec

Daniel Guay, nouveau conseiller spécial, aura la responsabilité de préparer la tenue des États-Généraux sur l’avenir du port de Québec. « L’objectif est l’amélioration de la cohabitation avec la ville de Québec », affirme Jean Rousseau.

« Nous avons des beaux acquis, mais il faut continuer de travailler, poursuit le chef démocrate, le port n’écoute pas toujours et il doit changer sa manière de faire. »

Daniel Guay, qualifié « d’encyclopédie » par sa collègue Lyne Girard, s’est impliqué pour défendre la baie de Beauport et s’est opposé au Projet Laurentia du port de Québec. « C’est avec plaisir que je veux partager mon expertise et contribuer à réduire la charge polluante du port de Québec », signale-t-il.

Demander aux citoyens de s’impliquer

La nouvelle conseillère du district Robert-Giffard affirme ressembler à son chef qui est un « homme de coeur ». Elle désire être près des citoyens, proche des gens. « La ville est au citoyen , poursuit Lyne Girard, c’est à lui de décider. »

Le défi est toutefois de demander aux citoyens de se rassembler et de s’impliquer. « Il n’y a pas de grands problèmes, juste des solutions », signale Mme Girard. « Ça fait 13 ans qu’on est plus ou moins écouté, poursuit-elle, mais maintenant il y a une oreille. »

« Il suffit d’écouter les gens », déclare-t-elle, en précisant qu’elle ira à la rencontre des gens de la communauté Robert-Giffard. « Je vais être partout ! » fait-elle savoir en riant.

Commentez sur "Lyne Girard : « La ville est au citoyen »"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.