Dix endroits pour pique-niquer à Québec

Le parc des MoulinsLe parc des Moulins. Photo : Courtoisie, CCNQ/Suzanne Trudel

Durant la belle saison, pourquoi ne pas en profiter pour faire un pique-nique? Voici dix beaux parcs de Québec où l’on peut relaxer et prendre un repas à l’extérieur.

Domaine Cataraqui

Le Domaine Cataraqui, grand domaine anglais du 19e siècle situé à Sillery, s’élève sur un terrain paysagé en surplomb du fleuve Saint-Laurent. L’architecture des bâtiments et ses espaces verts séduisent d’emblée. Il s’agit de l’un des rares jardins historiques du Québec. 

Sous l’égide de la Commission de la Capitale-Nationale, le parc est ouvert de 6h à 23h. Le stationnement est gratuit. Adresse: 2141, chemin Saint-Louis.

Parc du Bois-de-Coulonge

Depuis 1983, la vocation du Bois-de-Coulonge est celle d’un parc public d’intérêt régional voué à des activités de détente. Celui-ci est toutefois accessible depuis les années 70. Plusieurs bâtiments anciens témoignant d’un riche passé et des jardins se trouvent sur ce grand domaine naturel. Rappelons que la résidence du lieutenant-gouverneur s’y trouvait jusqu’en 1966. Cette année-là, ce bâtiment a été la proie des flammes. Paul Comtois, alors lieutenant-gouverneur, a perdu la vie dans le brasier.

Le parc est accessible de 7h à 23h. Il est également sous la responsabilité de la Commission de la Capitale-Nationale. Le stationnement, situé à l’entrée du parc, est gratuit les soirs et fins de semaine. En semaine, du lundi au vendredi (incluant les jours fériés) de 7h30 à 17h, le stationnement est payant. Adresse: 1215, Grande Allée Ouest. Accessible par le bus 25 du RTC.

Parc des Moulins

Le parc des Moulins est situé dans l’arrondissement de Charlesbourg. D’une superficie de près de neuf hectares, il est composé de la partie est de l’ancien Jardin zoologique du Québec. Ce parc, sous la responsabilité de la Commission de la Capitale-Nationale, est idéal pour la détente. On peut y déambuler au bord de l’eau, fuir les chauds rayons du soleil à l’ombre de grands arbres, admirer une grande rocaille et apprécier les  aménagements paysagers. Des bâtiments de l’ancien zoo y trônent toujours.

Du 1er avril au 31 octobre, le site est ouvert de 7h à 23h.Le stationnement du parc, situé sur l’avenue du Zoo, est gratuit en tout temps. On peut s’y rendre par le bus 801.

Adresse : 8191, avenue du Zoo.

Parc de Notre-Dame-de-la-Garde

Le parc de Notre-Dame-de-la-Garde, dans le secteur Cap-Blanc, propose une jolie vue sur le fleuve. On y trouve une piscine. L’endroit fait partie des parcs conviviaux de la Ville, où la consommation d’alcool est possible avec un repas.

Adresse : 305, boulevard Champlain. Accessible par le bus 1.

Plaines d’Abraham

Histoire, nature, sport et culture sont en vedette sur les Plaines! On y trouve notamment le Jardin Jeanne-d’Arc, joyau du parc des Champs-de-Bataille. « Créé en 1938 par l’architecte paysagiste Louis Perron, ce jardin revêt un style bien particulier. De forme rectangulaire et légèrement en contrebas, il allie le style classique français aux plates-bandes mixtes à l’anglaise. On peut y admirer plus de 150 espèces : des fleurs annuelles, des bulbeuses, mais surtout des plantes vivaces », selon le site web des plaines d’Abraham. Sur les Plaines, on peut se balader dans les sentiers, profiter des espaces verts et des jardins ou admirer la vue sur le fleuve.

Le Musée des plaines d’Abraham se trouve sur le site tout comme le Musée national des Beaux-arts. Le parc municipal du Musée (avec piscine) loge aux abords de ce vaste espace.

Adresse : 835, avenue Wilfrid-Laurier. On notamment s’y rendre grâce au bus 11.

Parc des Braves

Le parc des  parc des Champs-de-Bataille regroupe non seulement les plaines d’Abraham, mais aussi le parc des Braves. Cet espace situé en plein quartier Montcalm se veut une oasis de verdure située entre la côte de la Pente-Douce et le chemin Sainte-Foy. Il propose une belle vue sur Québec. Pour les travailleurs et travailleuses du secteur, il s’agit d’un endroit sympathique pour manger son lunch et faire une pause le midi.

Adresse : 750 , chemin Sainte-Foy. Accessible par les bus 1, 802 et 807, entre autres.

Lieu historique national Cartier-Brébeuf

Le lieu historique national Cartier-Brébeuf commémore l’hivernage de Jacques Cartier et de ses compagnons en 1535-1536, à proximité du village iroquoien de Stadaconé. Il témoigne aussi de l’établissement, en 1625-1626, de la première résidence des missionnaires jésuites à Québec, peut-on lire sur son site web. Situé sur la rive nord de la rivière Saint-Charles, à Limoilou, le site constitue un magnifique parc urbain.

Adresse : 175, rue De L’Espinay. Bus: les circuits 3, 4, 801 et 802 s’arrêtent non loin. Le site, de juridiction fédérale, est ouvert du 10h à 17h jusqu’au 6 septembre.

Parc de l’Anse-à-Cartier

Le Lieu historique national Cartier-Brébeuf est voisin du parc de l’Anse-à-Cartier, de compétences municipales. Au parc de l’Anse-à-Cartier, on retrouve des jeux d’eau accessibles tous les jours, de 9h à 21h, dès que la température atteint 18 C. Le site fait aussi partie des « parc conviviaux » de la Ville de Québec pour l’année 2021. L’utilisation d’un BBQ au gaz et la consommation d’alcool, si elle est accompagnée d’un repas, y sont permises du lundi au vendredi, de 16h à 20h, et les samedis, dimanches et jours fériés, de 11h à 20h.

Domaine de Maizerets

D’une superficie de 27 hectares, le domaine de Maizerets est un lieu historique sillonné de nombreux sentiers qui guident le visiteur à travers des milieux naturels sauvages et aménagés. Son arboretum compte quelque 15 000 arbres, arbustes et plantes vivaces. L’été, on peut se rafraîchir à la piscine et aux jeux d’eau. Le Domaine de Maizerets, à la frontière de Limoilou et Beauport, fait aussi partie des parc conviviaux.

Adresse: 2000, boulevard Montmorency. Bus: on peut notamment s’y rendre par le 802. Le stationnement est gratuit. Le parc est ouvert tous les jours. Il est recommandé de le quitter avant la tombée du jour. L’accès au parc est interdit de 23h à 5h.

Parc Victoria

Situé à la frontière des quartiers Saint-Sauveur, Saint-Roch et Limoilou, le parc Victoria est un oasis de verdure en plein centre-ville. Il fait également partie des parcs conviviaux de la ville, où on peut consommer de l’alcool avec un repas. Des jeux d’eau sont accessibles. Rappelons toutefois que l’endroit fut le théâtre de certains débordements ce printemps.

Adresse : 160, rue Cardinal-Maurice-Roy.

Certains parcs municipaux sont dotées de piscines. Celles-ci sont accessibles sur réservation en raison de la crise sanitaire actuelle.

Publicité

Commentez sur "Dix endroits pour pique-niquer à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.