Un syndicaliste dans les rangs de Bruno Marchand

Maxime Dion est candidat dans le district de Robert-GiffardMaxime Dion sera le candidat de Québec Forte et Fière dans le district de Robert-Giffard, à Beauport. Photo : Courtoisie

Le syndicaliste Maxime Dion fait le saut en politique municipale avec l’équipe de Bruno Marchand. Il tentera de se faire élire dans le district de Robert-Giffard, à Beauport. 

M. Dion veut succéder à M. Jérémie Ernould, qui a annoncé récemment qu’il ne sollicitera pas de troisième mandat. 

« Ce qui m’a amené à la politique municipale, ce sont tous ces dossiers plus ou moins glamour qui ont un véritable impact sur la vie des gens : la voirie, la collecte des ordures, le déneigement. Pour plusieurs, ce sont des détails sans intérêts. Pour moi, le fait de régler des problèmes de cet ordre est une manière privilégiée d’améliorer la qualité de vie des citoyens », explique M. Dion, qui s’est impliqué par le passé au Renouveau municipal de Québec, ainsi qu’au Parti Québécois et au Bloc Québécois.  

Les enjeux du district

Le conseiller syndical identifie quelques axes d’intérêt pour le district de Robert-Giffard. « Si je suis élu, ce sera important pour moi de travailler à la valorisation du commerce local et du patrimoine dans le secteur », fait-il valoir. 

« Il y a aussi un coup de barre à donner en ce qui concerne le verdissement et l’aménagement des voies cyclistes et piétonnes, poursuit-il.  Il y a dans le district de très beaux coins, et je trouve dommage qu’il y a si peu de place pour en profiter, à pied ou à vélo. » 

« En outre, j’aimerais qu’on améliore l’accessibilité au fleuve, et qu’on développe plus de logements sociaux », conclut-il.  

Réveiller la démocratie

Titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et auteur d’un mémoire sur l’évolution de l’idéal typique dans le nationalisme québécois, M. Dion réfléchit depuis plusieurs années à ce qu’est et à ce que devrait être la démocratie. Il en est venu à la conclusion que la bonne représentation passe immanquablement par la consultation. 

« Je voudrais aussi relancer le conseil de quartier. Il n’y en a plus, à l’heure actuelle, et c’est franchement désolant. La représentation des citoyens nécessite que nous échangions avec eux pour connaître leur point de vue et leur sentiment », souligne M. Dion. 

« Je suis un gars de la base, et je pense réellement que c’est en ayant l’input des citoyens que nous sommes en mesures de prendre les meilleures décisions possibles. Cette façon de procéder risque peut-être de ralentir un peu les choses, mais on a bien vu avec le projet de tramway récemment que les choses sont capables de ralentir toutes seules, pour toutes sortes de raisons. Mais en prenant le pouls de la population, il est plus facile de prendre des décisions qui sont vraiment dans son intérêt. »

Québec Forte et Fière présente une autre candidate

Bruno Marchand a aussi présenté sa candidate dans le district de Loretteville – Les Châtels. Il s’agit de Marie-Josée Asselin, une biochimiste de formation qui travaille dans le milieu de la santé. 

Jusqu’à maintenant, 6 candidatures ont été officialisées du côté de Québec Forte et Fière

Commentez sur "Un syndicaliste dans les rangs de Bruno Marchand"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.