Tramway : 70% des commerçants de la 3e Avenue préfèrent un passage sur la 4e Avenue

La place LimouloiseLa place Limouloise, le 3 juin 2021. Photo : Gabriel Côté

Le choix du tracé pour le passage du tramway dans Limoilou demeure une préoccupation pour de nombreux commerçants. Selon un récent coup de sonde de la part de la Société de développement commercial de la 3e Avenue, une vaste majorité d’entre eux préfèreraient que le tramway passe sur la 4e Avenue.

Par Gabriel Côté

Le résultat du sondage ne comporte aucune ambiguïté. À l’heure actuelle, 70,5% des répondants ont indiqué être « en faveur du passage du tramway sur la 4e Avenue pour ensuite emprunter de la Canardière ». L’autre option qui privilégie un passage sur la 3e Avenue recueille quant à elle 14,8% des appuis, alors que 13,1% considèrent que « les deux options conviennent ». 

Ce que disent les commerçants

Melody Durand, la propriétaire de l’accommodation G.D. au coin de la 3e Avenue et de la 5e Rue, n’est pas surprise par le résultat du sondage.

« On se serre les coudes entre commerçants. Et là, ce qui nous fait peur, je dirais que ce n’est pas tant le passage du tramway sur la 3e Avenue, que les trois années de travaux que cela implique, explique-t-elle Quand on a refait la 3e avenue il y a quelques années, nous avons vécu un véritable enfer. Les travaux récents sur de la Canardière avait aussi rendu notre vie plus difficile. »

Du côté du café Sobab, le sentiment est le même. « Un mot résume tout ça, c’est l’accessibilité, fait valoir Vanessa Babos, propriétaire de l’établissement. Des années de travaux, ça complique considérablement les choses pour nous. Nous avons le choix entre faire le pari que le tramway nous aide peut-être dans quelques années, ou bien d’être certain que ça va bien en ce moment. La rue est en plein essor, pourquoi changer les choses? » 

Pris entre deux chaises

Plusieurs des commerçants que nous avons rejoints ont préféré de pas commenter le sondage et ne pas être cités dans cet article. Ils ont l’impression d’être pris dans un double-étau. 

« Peu importe ce qu’on fait, ça nous revient dans la face, a déclaré l’un d’eux. Soit on défend notre position et on se fait accuser de faire du pas dans ma cour et des gens nous boycottent, soit on se tait et on n’est pas considérés. » 

Valoriser le dialogue

La directrice générale de la SDC 3e Avenue – Limoilou, Isabel Madrid, prend acte de la volonté de ses membres, et manifeste le désir de maintenir le dialogue avec l’administration municipale.  

« Nous ne pouvons pas empêcher les commerçants de partager leurs craintes et leurs appréhensions avec les gens à propos du projet de réseau structurant. De notre côté à la SDC nous conservons le canal de communication bien ouvert avec la Ville. Les échanges se poursuivent et demeurent constructifs, assure-t-elle. Nous avons confiance que les dés ne sont pas encore jetés et que la décision n’est pas encore prise concernant l’avenue qu’empruntera le trajet du tramway dans notre secteur. Nous constatons que nos membres préfèreraient dans une forte proportion que le trajet emprunte la 4e Rue, qu’il croise  au passage la 3e Avenue et qu’il poursuive ensuite vers la 4e Avenue. »

Méthodologie

Le sondage a été réalisé auprès des commerçants de la SDC de la 3e Avenue. Jusqu’à maintenant, 61 membres sur 140 se sont prononcés – cela inclut les membres volontaires qui n’ont pas nécessairement pignon sur rue sur la 3e.

Commentez sur "Tramway : 70% des commerçants de la 3e Avenue préfèrent un passage sur la 4e Avenue"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.