Le Chantiers du Carrefour international de théâtre de retour

Visuel des Chantiers du Carrefour de théâtreUn aperçu du visuel des Chantiers du Carrefour international de théâtre. Photo : Isabelle Pelletier

Les Chantiers du Carrefour international de théâtre seront de retour pour une 14e édition du 26 mai au 13 juin. Deux lectures, six laboratoires et la rencontre avec plus d’une cinquantaine d’artistes provenant de Québec, Montréal et Ottawa figurent au programme cet année.

Après une année d’absence et d’incertitude, on y retrouvera des créations allant du tragique, au documentaire en passant par la comédie, la danse et plus encore.

Huit discussions avec les créateurs des diverses propositions des Chantiers sont aussi prévues, en plus des lectures et laboratoires.

Au menu

Du côté des laboratoires, on retrouvera ces propositions :

  • Les Musiciens de Brême d’Étienne La Frenière, à mi-chemin entre le conte et la fable philosophico-absurde, sera présenté le 26 mai;
  • Albane, pour qui « le tragique se terre dans l’inconscient », un texte et une mise en scène d’Odile Gagné-Roy, sera à voir le 28 mai;
  • Où es-tu..? -Et la raison de mon retard (texte de David Grenier), est au menu le 4 juin
  • La forêt flottante,  une mise en scène de Noémie Roy et une proposition entre la danse et la lecture,  sera à l’horaire le 11 juin;
  • L’usine  (texte de Laura Amar) nous amènera dans un univers post-apocalyptique le 13 juin;
  • Les 2 moi  (texte: Edwige Morin) sera présenté le 13 juin.

Deux lectures sont au menu des Chantiers cette année. Le suspense Claire, un texte original de Hannah Moscovitch dans une traduction d’Anie Richer, sera à l’affiche le 31 mai à 14h et 18h.

L’Écart, un texte de Dominique Grenier, traite de notre incapacité à débattre et à se révolter contre les inégalités sociales. Cette lecture sera au programme le 2 juin à 14h et 18h.

Renseignements

Les Chantiers sont tous présentés à Premier Acte (870, avenue de Salaberry, Québec) sauf L’Écart et Les 2 moi qui seront à l’affiche au Théâtre Périscope (2, rue Crémazie Est).

L’admission se fait par contribution volontaire. Le montant suggéré est 10$. Les places étant limitées, une réservation sera nécessaire pour assister aux représentations. La billetterie en ligne ouvrira à midi la veille de chaque chantier. À noter qu’aucun billet ne sera disponible à la porte.

« Il y a onze ans, quatre finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec (Marie-Renée Bourget Harvey, Olivier Lépine, Jocelyn Pelletier et Alexandrine Warren) ont eu l’idée de créer Les chantiers pour ainsi partager les étapes de travail d’un spectacle avec le grand public. En collaboration avec le Carrefour international de théâtre et Premier Acte est né ce projet qui participe à l’essor de l’art scénique produit dans la ville de Québec. Depuis, près de 150 projets d’artistes et d’artisans du Québec et d’ailleurs ont été présentés. L’équipe est aujourd’hui composée de Emile Beauchemin, Laurence Croteau Langevin et Marie-Pier Lagacé », rappellent les responsables.

Pour plus de renseignements, on peut consulter le site web de l’événement.

Rappelons que la programmation principale du Carrefour international de théâtre a été dévoilée à la fin d’avril.

Publicité

Commentez sur "Le Chantiers du Carrefour international de théâtre de retour"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.