L’actualité municipale en bref : Semaine du 23 mai 2021

Hôtel de Ville de QuébecPhoto: Pierre-Olivier Fortin

Chaque semaine, Le Carrefour revient sur les évènements marquants de l’actualité municipale et sur les propos tenus par les principaux acteurs de la scène politique à la Ville de Québec. 

1. Mobilisation contre le troisième lien

Le projet de tunnel entre Québec et Lévis a été au centre de l’attention cette semaine. Les chroniqueurs de presque tous les médias ont pris position contre celui-ci. Antoine Robitaille, Richard Martineau, François Bourque, Michel David, David Lemelin, personne ne s’est gêné pour critiquer le projet.

Du côté municipal, le chef de parti qui aux élections de 2017 disait qu’un vote pour son équipe était un vote pour le troisième lien a cherché à prendre un peu ses distances vis-à-vis du projet, mais sans le désavouer complètement. « Il s’agit d’un projet du gouvernement provincial, a-t-il répété aux journalistes lors de son point de presse mercredi. C’est au gouvernement qu’il faut poser vos questions. »

Le vendredi 29 avril au matin, la députée de Taschereau Catherine Dorion a donné le coup d’envoi d’une mobilisation contre le troisième lien. Celle-ci s’est exprimée de la manière « colorée » et à peu près poétique qu’on lui connaît dans un communiqué, en apostrophant François Legault : « Si le premier ministre Legault ne sait pas quoi faire de l’argent des Québécois au point où il envisage de le dilapider dans des bulles au cerveau mégalomaniaques, il devrait demander à la population ce qu’elle veut vraiment. » 

Le parti municipal Transition Québec a organisé une « manifestation éclair » le samedi 30 avril à 13h.

2. Les nouvelles candidatures

La semaine a vu l’arrivée de nouveaux visages dans la course en vue des élections du 7 novembre.

L’équipe de Jean-François Gosselin a présenté audacieusement des candidates dans deux districts du centre-ville, où le parti semble moins populaire.

C’est Marie-Josée Proteau qui tentera de se faire élire dans Saint-Roch – Saint-Sauveur, dont le siège est actuellement occupé par Pierre-Luc Lachance de Québec Forte et Fière. Mme Proteau a œuvré pendant plus de 25 ans dans le domaine préhospitalier d’urgence, et il s’agit de sa première campagne électorale.

Dans Vanier-Duberger, c’est Shirley Burns qui portera les couleurs de Québec 21. Mme Burns occupe en ce moment un poste de contrôleur corporatif chez Myca Health. Auparavant, elle a notamment été présidente du club de patinage artistique de vanier, de 2000 à 2008. Par le passé, la candidate s’est impliquée dans l’ADQ, tout comme son chef Jean-François Gosselin.

Du côté de Démocratie Québec, rien n’indique que le recrutement se déroule rondement. On a toutefois appris la candidature de Julien Cabana dans le district de Lac-Saint-Charles–Saint-Émile. M. Cabana est pour l’heure un agent d’assurances pour entreprise.

3. On se désiste dans le camp de Marie-Josée Savard

Vendredi après-midi, on a appris que quatre conseillers d’Équipe Labeaume quitteront la vie politique à la fin de leur mandat. Michelle Morin-Doyle, Patrick Voyer, Rémy Normand et Dominique Tanguay ne reviendront pas au conseil municipal après le 7 novembre.

Qui plus est, Régis Labeaume n’a pas exclu la possibilité que d’autres conseillers se retirent eux aussi au cours des prochaines semaines.

Advenant une défaite de Marie-Josée Savard aux élections, il se pourrait donc que les trois principaux porteurs du projet de tramway ne soient plus dans le décor dès l’automne.

Ce qu’ils ont dit…

« Ce n’est jamais facile de dire au revoir à des collègues, puisqu’au fil des nombreux dossiers que nous avons travaillés conjointement, naît une complicité qui explique ce sentiment que nous avons de faire toutes et tous partie d’une seule et même grande famille. En tant qu’anciens.nes, vous aurez toujours une place spéciale au sein du parti, les candidats.es qui aspirent à vous suivre auront de beaux modèles d’implication et de persévérance sur lesquels s’inspirer. Bonne continuité et beaucoup de bonheur à vous quatre », a partagé Marie-Josée Savard, par voie communiqué.

« C’est une expérience que je ne pourrai jamais regretter de toute ma vie. Je n’ai aucun regret. Mais le métier de politicien est exigeant et demande beaucoup de temps. Plus on vieillit, plus c’est une denrée à consommer sans modération pour soi et pour ses proches. » – Rémy Normand, conseiller du district du Plateau

« Ce fut un privilège de représenter les gens du district. J’ai constamment chercher à répondre à leurs attentes. » – Michelle Morin-Doyle, conseillère du district de Louis-XIV

« C’est quelque chose qu’on entend plus rarement, mais la politique m’a rendue heureuse. » – Dominique Tanguay, conseillère du district des Saules.

4. Les promesses électorales

Québec 21 

– 3,5M$ pour une refonte du programme vacances-été

Québec Forte et Fière 

– 20M$ pour des espaces verts

– 100 arbres au parc Victoria

– Préserver le boisé Neilson

– Maintenir la vocation agricole des terres des Sœurs de la Charité

– Créer un nouveau parc dans le secteur Chaudière

Démocratie Québec 

– Mise en place d’un centre communautaire près de la caserne 16 à Saint-Émile

– La réfection de la piscine Paul-Émile Beaulieu à Lac-Saint-Charles

5. Les élans lyriques de la semaine

« Quand j’étais enfant, mon père m’amenait dans des soirées de politique municipale. C’est là que mon rêve a commencé » – Marie-Josée Proteau, candidate de Québec 21.

Marie-Josée Proteau

On peut lire sur le site de la Commission des champs de bataille nationaux que le parc des plaines d’Abraham « est à Québec ce que Central Park est à New York et Hyde Park à Londres : un parc urbain d’une valeur inestimable, un véritable poumon au cœur de la ville. » Dans un élan d’enthousiasme, le conseiller de Saint-Roch–Saint-Sauveur Pierre-Luc Lachance a cru bon de reprendre la comparaison avec un parc de son district. Il a déclaré sans broncher que le « parc Victoria est à Québec ce que Central Park est à New York, c’est un joyau de verdure et de loisirs à préserver et à bonifier en co-création avec les citoyens ». Au Carrefour, nous aimerions suggérer que le parc d’Iberville est à Québec ce que Central Park est à New York.

Des jeux au Parc d’Iberville

Les poètes de l’administration municipale ont poursuivi l’œuvre qu’ils avaient commencée cet hiver, avec le joli slogan : « on se tricote un hiver ». Maintenant que l’été est à nos portes, ils récidivent avec un autre refrain accrocheur : « On se donne un air d’été ». Reconnaissons-le : la Ville excelle avec les heptasyllabes. Cela n’est pas étonnant : ce type de vers était très fréquent au Moyen-Âge.

6. Et le reste…

Lui-même reconnu sa grande tolérance, Régis Labeaume a appelé les citoyens du centre-ville à être tolérant envers leur « voisinage » dans un point de presse annonçant les mesures qui seront prises par l’administration municipale pour favoriser la cohésion sociale dans Saint-Roch, où se retrouvent plusieurs personnes en situation d’itinérance.

Voici donc ce que fera la Ville :

  • Procéder à l’entretien et au nettoyage accru de l’espace public;
  • Contribuer au nettoyage de graffitis via le projet Graff’Cité;
  • Installer des toilettes chimiques sur le terrain du Carré-Lépine et mettre à niveau le terrain;
  • Améliorer l’éclairage au Carré-Lépine et au jardin Jean-Paul-L’Allier;
  • Verser une aide financière de 25 000$ au projet de Brigade de rue de Lauberivière.

Commentez sur "L’actualité municipale en bref : Semaine du 23 mai 2021"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.