L’actualité municipale en bref : Semaine du 16 au 22 mai 2021

Hôtel de Ville de QuébecPhoto: Pierre-Olivier Fortin

Chaque semaine, Le Carrefour revient sur les évènements marquants de l’actualité municipale et sur les propos tenus par les principaux acteurs de la scène politique à la Ville de Québec. 

1. Le troisième lien

Le premier ministre François Legault a annoncé lundi la construction du fameux troisième lien. La construction d’un tunnel entre Québec et Lévis coûtera entre 6 et 10 milliards de dollars, selon les premières estimations. Lors de l’annonce, le maire de Québec a quitté la conférence de presse de façon à bien se faire remarquer.

Ce qu’ils ont dit :

La nouvelle a fait réagir chacun des candidats à la mairie. 

Le chef de Québec 21 s’est réjoui de la nouvelle, en soulignant que ce tunnel « va s’intégrer parfaitement avec le projet de transport en commun que nous allons présenter en juin. » Deux jours plus tard, on a appris que le nom de celui-ci est « projet de transport performant ».

Jean Rousseau, chef de démocratie Québec, s’est enthousiasmé à la perspective d’avoir un boulevard urbain sur Laurentienne, mais il s’est désolé de la perspective d’une autoroute dans le tunnel, ce qui n’a selon lui « pas lieu d’être ».

Refusant de se mouiller, Bruno Marchand a déclaré que la question du tunnel, « ce n’est pas noir ou blanc ». Quelques jours plus tard, il a qualifié les restes de bretelles d’autoroute détruites en 2007 de « cicatrice », et a dit qu’il n’est pas question de « retourner en arrière ».

Bruno Marchand, chef de Québec Forte et Fière

L’Équipe Marie-Josée Savard n’a pas montré de grande joie, ni affiché de grande peine. Prudemment, celle qui aura à défendre le bilan de Régis Labeaume, a dit que le projet devra se faire dans le « souci de respecter la qualité de vie des citoyens et des citoyennes ». Il s’agirait là d’une condition de la réussite et de l’acceptabilité du projet. 

Jacquelyn Smith, cheffe de Transition Québec, n’a quant à elle pas marché sur des œufs. Elle a dit sans détour qu’« être opposé au troisième lien, c’est la seule position cohérente pour quelconque personne qui aspire à la mairie de Québec et qui dit se soucier de l’environnement. »

2. Un retournement de chemise

Mercredi, on a appris que la rumeur persistante selon laquelle le conseiller Pierre-Luc Lachance se joindrait à Québec Forte et Fière était fondée. En quittant Équipe Labeaume pour le parti de Bruno Marchand, le résident de Saint-Sauveur est de facto devenu le premier élu de la nouvelle formation politique. 

Le conseiller du district de Saint-Roch – Saint-Sauveur, Pierre-Luc Lachance

Rappelons que Pierre-Luc Lachance a quitté Équipe Labeaume le 27 avril dernier, sous prétexte de réfléchir au sens de son engagement politique. La décision de rejoindre Bruno Marchand est donc le fruit d’une profonde remise en question, qui a duré tout de même 23 jours. 

3. Le scandale de la semaine

Ancien joueur de hockey, Jean-François Gosselin a tenté une grosse mise en échec mercredi en dénonçant un « problème d’éthique » à la Ville. Selon lui, les organismes environnementaux opposés au projet de troisième lien feraient « la promotion du projet du maire depuis plusieurs années », alors que « d’un autre côté, ils sont des sous-contractants du maire pour critiquer un autre projet avec lequel il n’est pas d’accord ». 

Annonce Gosselin
Jean-François Gosselin, lors de son point de presse de mercredi.

Cette déclaration ayant piqué l’intérêt des nombreux journalistes présents à son point de presse, M. Gosselin a été forcé de patiner beaucoup pour essayer de donner du corps à ses soupçons, sans trop de succès. 

4. La situation du recrutement

Le recrutement va bon train dans les rangs de Bruno Marchand. Une dizaine de candidats serait déjà confirmés, et des discussions seraient en cours avec une douzaine de personnes pour combler le reste des districts. « Le départ du maire a facilité les choses », a reconnu le chef de Québec Forte et Fière dans la journée de mercredi. 

Chez Québec 21, on s’est contenté de souligner que plusieurs candidats seront présentés au cours de l’été, et d’autres plus tard, à l’automne.

Dans les rangs d’Équipe Savard, l’incertitude plane toujours. On sait qu’il est possible que certains élus prennent la décision dans les prochaines semaines de ne pas se présenter aux prochaines élections.

La conseillère Marie-Josée Savard, cheffe d’Équipe Savard

Démocratie Québec, le parti de Jean Rousseau, est bien discret.

Du côté de Transition Québec, 7 candidats ont été investi et une autre assemblée est prévue le 13 juin, dans le district électoral de Maizerets.

5. Les colistiers 

Bruno Marchand a confirmé qu’il aura un colistier. L’identité de celui-ci, ainsi que le district dans lequel il se présentera, reste à confirmer. 

Jean-François Gosselin aura une colistière qui tentera de se faire élire dans le district électoral de Sainte-Thérèse-de-Lisieux.

Marie-Josée Savard a dit la semaine dernière qu’elle ne nommera pas de colistier en cas de défaite, comme Régis Labeaume avant elle. 

6. Et le reste…

  • Les personnes de 70 ans et plus pourront voter par correspondance.
  • Des toilettes seront installées au parc d’Iberville, grâce au travail acharné du conseil de quartier du Vieux-Limoilou.
  • La piste cyclable de la 8e Avenue sera réaménagée pour être utilisable toute l’année, même l’hiver. La nouvelle suscite de l’enthousiasme chez certains cyclistes, mais aussi de l’inquiétude chez des résidents du quartier, qui craignent de perdre des espaces de stationnements. Une consultation publique est en cours.
  • La Ville offre 350 barils récupérateurs d’eau de pluie au coût de 25$. La distribution des barils aura lieu à deux reprises, soit les fins de semaine des 29 et 30 mai et des 12 et 13 juin. Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur et d’éviter les rassemblements, les citoyens intéressés à acquérir un baril peuvent s’inscrire dès maintenant sur la plateforme Web dédiée à cet effet.

Commentez sur "L’actualité municipale en bref : Semaine du 16 au 22 mai 2021"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.