Elles veillent au bien-être des enfants sud-américains

Petite fille qui reçoit un donCette jeune fille reçoit une trousse de Noël préparée par la fondation Nous pour Toi. Photo : Courtoisie

Deux résidentes de Québec, Victoria Cantillo et Catalina Ángel, ont fondé l’organisation Nous pour toi dans le but de venir en aide aux enfants sud-américains qui vivent dans une situation de pauvreté. 

Enregistrée comme organisme à but non-lucratif (OBNL) depuis le 10 janvier 2021, la fondation a déjà réalisé ou mis en chantier 2 projets d’envergure, en Colombie et au Pérou. Ils ont d’ailleurs bénéficié récemment d’une aide substantielle du Club Rotary de Charlesbourg.

À l’heure actuelle, l’équipe de Nous pour Toi compte 9 membres, dont la plupart vivent dans la ville de Québec.  

« Nos campagnes visent à apporter du soutien à des enfants défavorisés en Amérique du sud, explique avec enthousiasme Victoria Cantillo, présidente et fondatrice de Nous pour Toi. On veut amasser des dons afin de distribuer des trousses scolaires et des produits médicaux, mais aussi pour leur donner des jouets et organiser des évènements ludiques. Ce n’est pas tout d’aller à l’école et d’être en bonne santé : on veut vraiment que les enfants puissent vivre comme… des enfants ! » 

Deux Colombiennes à Québec

Catalina Ángel et Victoria Cantillo se sont rencontrées en 2014 alors qu’elles étudiaient toutes les deux à l’Université Laval. « Il y a peu de Colombiens à Québec, alors on a rapidement commencé à se fréquenter », se souviennent les deux amies. 

Catalina habite à Québec depuis 2010. Après un passage obligé par les cours de francisation, elle a fait un MBA à l’Université Laval. Elle a travaille actuellement dans le domaine de la nutraceutique, chez InnoVactiv

Victoria, quant à elle, est arrivée dans la capitale en 2012, après avoir vécu plusieurs années à Drummondville, où sa famille s’était établie pour fuir l’instabilité politique en Colombie. Elle travaille actuellement dans le domaine de la technologie chez Solutions Kumojin, en plus de faire un doctorat en sciences de l’administration à l’Université Laval. 

« La pandémie a frappé très fort dans notre pays, disent-elles, comme d’une même voix. Et les victimes cachées de la crise, ce sont malheureusement les enfants. Alors nous avons décidé de faire quelque chose. » 

Et c’est ainsi que Nous pour Toi vit le jour. 

Une fondation, quatre champs d’action

Nous pour toi réalise des projets visant à améliorer l’éducation, la santé et le bien-être des enfants. Un quatrième volet sera bientôt développé, avec un projet d’agriculture durable au Mexique.

« Une approche sensible au développement durable ne peut être que bénéfique pour l’ensemble de notre mission, dit la présidente de la fondation. En aidant des familles qui ont peu de moyens, on peut commencer à rompre le cercle vicieux de la pauvreté, qui affecte grandement les enfants et qui a des répercussions certaines sur leur avenir. En aidant les familles, on aide les enfants. » 

« On veut que notre aide ait un impact à long terme », ajoute discrètement Catalina Ángel. 

Publicité

Commentez sur "Elles veillent au bien-être des enfants sud-américains"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.