Thèmes de campagne 2021

David Lemelin

Quels sont les thèmes prévisibles et importants de la campagne municipale à venir? Lançons-nous!

1- Les grands projets d’aménagement

Le réseau structurant est, sans aucun doute, LE projet des projets. S’il n’y avait qu’un thème pour la prochaine élection, ce serait celui-là. Son importance relève non seulement des sommes en jeu et de l’ampleur des chantiers à venir, mais aussi parce que le projet aura un impact sur à peu près tout : environnement, transport, aménagement, densification, qualité de vie, finances publiques, attractivité, développement économique… la liste est presque sans fin. 

Des questions pour les candidats? Comment allez-vous mettre les citoyens dans le coup? Allez-vous chercher à apporter encore des changements? Après la première phase, que voyez-vous pour la suite?

Le réseau structurant est un défi colossal qui servira de tremplin ou de plongeon pour la prochaine mairie. 

Le troisième lien est l’autre grand projet qui, certes, ne relève pas de la Ville, mais qui aura un impact majeur (voire catastrophique) sur le secteur, sur nos transports et notre façon d’envisager l’avenir. 

La question pour les candidats : serez-vous un allié de Legault? Un opposant? Allez-vous simplement essayer de limiter les dégâts?

Et puis, le projet Laurentia sera un excellent moyen de savoir où logent les candidats sur les plans économique et environnemental. Soutenez-vous le projet ou pas?

Si c’est « oui », quand on vous parlera de qualité de vie et de démocratie, vous pourrez froncer les sourcils…

2- La densification 

Voilà un autre thème fondamental. Densifier, certes, mais comment?

À cet égard, le schéma d’aménagement et de développement (qu’on vient à peine de réviser) est un document extrêmement important pour comprendre la vision commune de l’agglomération de Québec. Ce qu’on y prévoit pour l’agglomération? 57 000 nouveaux résidants pour à peu près 28 000 nouveaux ménages d’ici 2036, annonçant la construction possible de 10 150 nouvelles maisons et duplex, ainsi que 18 050 appartements et condos.

Ce n’est pas ce qui s’appelle une explosion démographique. C’est une bonne croissance, mais qui doit pouvoir se gérer assez aisément. 

Ce qu’il y a de fascinant, c’est que le schéma (dont la révision a profité de la participation du public) met de l’avant 6 grands thèmes: 

– Une capitale attractive (par la qualité de son environnement naturel)

– Une capitale dynamique (par la compétitivité et la présence d’entreprises)

– Une capitale performante (en transport collectif)

– Une capitale durable (avec un intérêt pour le fleuve et les arbres)

– Une capitale résiliente (qui s’occupe de la pollution, de la qualité de l’air)

– Une capitale efficiente (par l’efficacité des consultations publiques)

On est donc bien loin du « go pour Laurentia les yeux fermés » ou pour le troisième lien. De fait, 4 des 6 thèmes portent sur l’environnement et le 5e porte sur la démocratie, ne laissant qu’un thème fortement économique, dans une vision plus classique. En somme, ce que les gens veulent pour Québec se résume par l’aménagement durable de son territoire.

Il sera donc difficile, voire incohérent, de proposer quelque chose de flou ou manquant d’ambition à ce propos, au risque d’offrir aux électeurs ce qu’ils ne veulent même pas. 

Alors, à la question densifier comment? il faut répondre : par la densification douce, respectueuse des volontés locales, de l’environnement et soucieuse de la qualité de vie. 

Ça n’annonce pas un virage pro-construction, mais une démarche qui favorise la lente progression, un pas à la fois. 

3- L’environnement

Désormais, l’environnement n’est plus un sujet qu’on glisse dans un programme, pour verdir sa conscience et son vernis. Il faut considérer ce thème comme étant fondamental et le centre de gravité autour duquel les autres thèmes doivent se mouvoir. 

Questions aux candidats? Quelles mesures proposez-vous pour améliorer le bilan à Québec? Que faites-vous de l’incinérateur? Comment convaincre les gens de diminuer les déchets? 

De beaux défis…

4- La qualité de vie

Thème un peu fourre-tout qui permet de jouer du violon devant un public appréciant cette musique. C’est néanmoins extrêmement important. Comment faites-vous rimer la qualité de vie avec l’aménagement du territoire? Avec l’activité sociale, culturelle et sportive? Comment la pandémie affecte-t-elle vos efforts en santé publique? Que sera l’après COVID-19 pour vous?

Graves questions!

5- Les finances publiques

Ce n’est pas le thème le plus passionnant, mais le compte de taxes reste un sujet d’intérêt. Que faites-vous des taxes commerciales et résidentielles? On gèle le compte pour poursuivre le répit ou on augmente un peu, pour mieux repartir avec des moyens conséquents?

La dette est élevée (1,553 milliard $), mais n’est pas hors contrôle. Vous proposez quoi? On accélère le remboursement? On investit pour soutenir l’économie de l’après-pandémie? Si oui, avec quels effets attendus sur les taxes et la dette?

Pas facile!

Enfin, voici 5 autres thèmes en rafale, avec quelques questions et remarques pour les candidats : 

6- La démocratie : (ils vont tous dire que c’est important) comment comptez-vous favoriser la participation des citoyens?

7- Le patrimoine : on veut préserver nos trésors, mais jusqu’à quel point y tenez-vous? 

8- Québec, capitale nationale et internationale : quel rôle doit jouer Québec au pays et à l’international? Quelle place occupe la francophonie dans votre vision?

9- Québec et Montréal : bien que la qualité de la relation dépende largement de celui ou celle qui occupe la mairie de la métropole, quel type de relation préparez-vous? Une affirmation tranquille? Une fierté teintée d’arrogance? Un leadership nouveau?

10- Le vivre ensemble : au moment où les tensions sont de plus en plus visibles, où les camps se forment et semble cristalliser leurs positions, laissant entrevoir peu de nuances et beaucoup de déchirements, comment comptez-vous favoriser le « vivre ensemble »? Comment établir un équilibre servant au mieux la démocratie et évitant les pièges des groupuscules qui polarisent les débats? Quelle philosophie guidera votre leadership?

Ce n’est qu’un petit aperçu de ce qui sera au cœur des discussions à venir. Mais, ce petit échantillon promet d’immenses défis et bien des maux de tête…

Et ce n’est pas encore commencé!

Commentez sur "Thèmes de campagne 2021"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.