Pourquoi la fête de Pâques est le 4 avril?

Chronique astronomie

La fête de Pâques est une date importante dans notre calendrier. Contrairement aux autres fêtes importantes dans notre société, la date de sa célébration n’est pas fixe.

Ce sont des considérations astronomiques qui servent à déterminer la date de la fête de Pâques. Elle est déterminée par le début du printemps et l’apparition de la pleine Lune. Voici la formulation précise pour choisir la date de cette célébration : le premier dimanche qui suit la première pleine lune du printemps. Cette curieuse façon de déterminer la date de Pâques entraîne que, d’une année à l’autre, la date peut varier considérablement. Voilà pourquoi il peut y avoir un écart d’un mois entre deux célébrations de Pâques.  

Voici comment on a déterminé la date pour 2021

En 2021, le début de la saison du printemps aura lieu le 20 mars. La première pleine lune suivant le printemps est le 28 mars, et Pâques et sa célébration sont toujours le dimanche qui suit! Ainsi cette année, la Pâques chrétienne sera donc célébrée le 4 avril. Pour les autres religions, il est à noter que la formulation est différente.

De nos jours, la fête de Pâques est souvent associée au chocolat et aux réunions familiales. Il ne faut pas oublier que la célébration de Pâques est très ancienne dans l’histoire de l’humanité. Célébrant le printemps et le renouveau, elle a été célébrée aussi comme fête païenne de partout dans le monde. 

La fête de Pâques est célébrée différemment selon les coutumes des pays du monde

En France et dans la plupart, des pays européens, les cloches des églises, ne claironnent pas du vendredi saint au dimanche de Pâques.

En Angleterre : Les enfants font du porte-à-porte, un peu comme pour l’Halloween, afin de collecter des œufs en chocolat et autres sucreries

En Allemagne, on décore les arbres avec des œufs très colorés, appelés ensuite « arbre de Pâques ».

D’où viennent les œufs de Pâques? 

La fête de Pâques marque la fin du carême et ainsi met un terme à une période de privation alimentaire pour les pratiquants. Pendant les 40 jours de privation, certains fidèles ne mangeaient pas d’œufs. Or, les poules ne s’arrêtaient pas pour autant de pondre. À la fin de cette période, les fidèles s’offraient les productions de leurs poules qu’ils avaient accumulées.

On peint et on décore les œufs aux quatre coins de la planète. La décoration des œufs est, dans certains pays, considérée comme un art. La chasse aux œufs de Pâques est probablement l’une des traditions familiales les plus populaires autour de cette fête.

Pâques est une fête riche de coutumes et de traditions. Quelles que soient vos croyances et l’importance que ces traditions occupent pour vous et votre entourage, il est toujours agréable de passer du bon temps en famille. Je profite de l’occasion pour souhaiter Joyeuses Pâques à tous lecteurs.

Publicité

  1. J’ai passé mon enfance avec des religieuses ou des prêtres, ils auraient été bien inspirés de m’apprendre cela plutôt que de me faire reciter des prières et me raconter la vie de Jésus Chtist !

  2. Et bien c bien dommage !

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.