On souligne le 150e anniversaire du décès de mère Marcelle Mallet

Mère Mallet

Hier, le 9 avril, sonnait le 150e anniversaire du décès de mère Marcelle Mallet, fondatrice des Sœurs de la Charité de Québec. La religieuse passa sa vie auprès des orphelins, des malades et des nécessiteux, si bien qu’on put dire d’elle que « elle était plus embarrassée d’un quart d’heure de répit que de l’instant où plusieurs affaires la sollicitaient à la fois ». 

La fondation des Sœurs de la Charité de Québec eut lieu en 1849. L’histoire de la congrégation est marquée à ses débuts par des évènements difficiles. Une épidémie de typhus fait des ravages dans la ville en 1851, de même qu’une épidémie de choléra trois ans plus tard. La même année, en 1854, le couvent des Sœurs est détruit par un incendie.

Après le départ de la garnison britannique en 1871, la communauté s’agrandit et accroit considérablement son influence, à un point tel qu’on ne pourrait faire l’histoire de Québec sans mentionner ces braves religieuses. Elles acquièrent à cette époque divers terrain à l’intérieur des fortifications, dont l’ancienne caserne de la rue des Glacis où elles accueilleront des orphelins. En 1898-1899, elles font ériger le pensionnat Saint-Louis-de-Gonzague sur la rue Richelieu. Les sœurs s’installent également à l’extérieur de la région de Québec, comme dans le Bas-Saint-Laurent et sur la Côte-Nord.

Les Sœurs de la Charité de Québec continuent encore aujourd’hui à se réclamer de l’héritage de mère Marcelle Mallet, d’ailleurs reconnue « vénérable » par l’Église catholique en 2014. 

Commentez sur "On souligne le 150e anniversaire du décès de mère Marcelle Mallet"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.