Des projets pour revitaliser l’Îlot des palais

L'îlot des PalaisPhoto : Suzie Genest

C’est un site historique et archéologique important à Québec. C’est aussi un lieu de passage fréquent mais au potentiel inexploité qui fait le pont entre la Basse-Ville et la Haute-Ville. Que se passe-t-il avec l’Îlot des palais?

Le conseiller JEAN ROUSSEAU explique que divers projets sont présentement à l’étude. 

« Le récent déménagement de Lauberivière fait en sorte que ce site devient une opportunité pour divers aménagements estivaux, dit-il. Les citoyens du coin ont manifesté la volonté de faire de cet espace un lieu partagé et viable. Plusieurs propositions ont été faites dans les derniers mois, et on demeure à l’écoute de ceux qui auraient des idées pour participer à la revitalisation de l’Îlot des palais. »

Par le passé, on se souvient que ce site pittoresque a accueilli des places éphémères et différents évènements. 

Or, les citoyens du quartier souhaitent voir quelque chose de plus permanent. Certains ont proposé l’installation de bancs de parc et de compostières, l’aménagement d’un jardin communautaire et de jeux de pétanques. On parle aussi de la possibilité d’organiser des projections de films sur les murs de l’édifice donnant sur le parc. 

« Ça fait trois ans que je fais des demandes en ce sens, remarque Jean Rousseau. Mais il y a eu la COVID, puis on a eu de tristes épisodes de vandalisme. Je suis néanmoins confiant que quelque chose sera mis en place à ce bel endroit cet été. J’en discute ces temps-ci avec les élus responsables du dossier, et je ne doute pas qu’avec la mobilisation citoyenne, on arrivera à des résultats. » 

Des nouvelles des voisins

À côté du parc, l’édifice qui accueillait jusqu’à tout récemment Lauberivière semble négligé, laissé à l’abandon.

« On a tout placardé pour protéger l’immeuble, déclare Éric Boulay, directeur de l’organisme. Je suis passé derrière tout récemment, et ça a fait drôle : c’était complètement désert! Je n’étais pas habitué de voir ces lieux si tranquilles. »

Rappelons que c’est la firme Lacodev qui a acquis l’immeuble de l’Îlot des palais en vue d’« un projet immobilier à usages multiples, soit commercial, résidentiel et hôtel ». Un permis de « démolition partielle » avait été déposé à la Ville en 2019, selon Le Journal de Québec.

Commentez sur "Des projets pour revitaliser l’Îlot des palais"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.