Le quartier Saint-Jean-Baptiste à l’honneur

Rue Saint-JeanUne vue de la rue Saint-Jean, dans Saint-Jean-Baptiste. Photo Google Street View

Saint-Jean-Baptiste — La Société historique de Québec (SHQ) invite les habitants du quartier et tous les citoyens de la région de Québec à (re)découvrir le quartier Saint-Jean-Baptiste lors de l’événement Le Printemps Saint-Jean-Baptiste, qui aura lieu du 20 mars au 20 juin.

Au programme, près de trente activités : conférences, concours, entretiens, publications hebdomadaires sur la page Facebook de la Société historique de Québec, quiz et photoreportage dans les journaux, et plus encore.

«Le quartier Saint-Jean-Baptiste, c’est un quartier où se mélangent effervescence et traditions, festivités et épicurisme. C’est un endroit rythmé et coloré où il fait bon vivre, mais aussi où il fait bon se ressourcer, pour prendre une pause (ou pour prendre la « pose »). C’est un quartier où le traditionnel côtoie la jeunesse, où le passé s’agence au présent. Et c’est toute cette essence – ou plutôt, toutes ces nuances – que nous avons voulu saisir afin de bâtir la programmation du Printemps Saint-Jean-Baptiste», écrit dans un communiqué EMMY BOIS, coordonnatrice de l’événement et étudiante à la maîtrise en histoire à l’Université Laval.

En 2019, la SHQ avait aussi organisé le Printemps Saint-Sacrement, dans le quartier du même nom.

Stimuler l’économie locale

En plus de mettre en valeur le patrimoine culturel et historique du quartier, l’événement a également pour but de stimuler l’économie locale.

«Lorsqu’on pense à Saint-Jean-Baptiste, on pense à ses nombreux commerçants. Après l’année difficile que nous avons connue en 2020, il était tout naturel pour nous de promouvoir l’achat local en mettant de l’avant les commerçants et entreprises du quartier», d’ajouter Mme Bois.

À surveiller

En mai, un numéro spécial d’une soixantaine de pages de Québecensia, la revue de la SHQ, permettra d’en apprendre plus sur l’histoire et le patrimoine du quartier.

«Si la majorité des événements de la programmation doivent se dérouler en ligne, l’équipe du Printemps Saint-Jean-Baptiste espère pouvoir tenir, au mois de mai, des promenades de Jane, c’est-à-dire des promenades guidées à travers le quartier réalisées par et pour les citoyens. Or, dans le cas où mesures sanitaires ne permettraient pas de tenir les visites guidées prévues à la programmation, il sera toujours possible pour les citoyens et les citoyennes de les faire par eux-mêmes grâce au circuit de la promenade qui paraîtra dans le numéro spécial de Québecensia», précise la SHQ.

Rappelons que le faubourg Saint-Jean (maintenant quartier Saint-Jean-Baptiste) est l’un des plus anciens quartiers de la ville de Québec.

Publicité

Commentez sur "Le quartier Saint-Jean-Baptiste à l’honneur"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.