Le Pignon bleu souhaite récolter un million $ pour nourrir les enfants

Pignon bleuLe Pignon bleu, sur la rue Saint-Vallier Ouest, en 2018 (photo Jean Cazes, Monsaintsauveur).

Le Pignon bleu, implanté dans le quartier Saint-Sauveur, a procédé au lancement officiel de sa campagne de financement le 30 mars. L’organisme s’est fixé l’objectif ambitieux de un million $ pour cette campagne, dont le but ultime est la mise en place d’une cuisine centrale qui permettra de répondre à des besoins croissants en matière d’alimentation.

Dans le cadre de cette levée de fonds qui coïncide avec les 30 ans du Pignon bleu, plus de 30 ambassadeurs s’engagent à recueillir un minimum de 5000 $ chacun dans leur réseau. Les entreprises de Québec seront également mises à contribution.

Les responsables espèrent récolter 500 000$ auprès des particuliers et du milieu corporatif, et l’autre moitié, auprès des divers paliers de gouvernement.

Certaines demandes ont déjà été effectuées auprès des gouvernements, alors que d’autres restent à compléter, selon la directrice générale Roseline Roussel. La ressource est toujours dans l’attente d’argent provenant des instances gouvernementales.

En branle depuis quelques semaines mais lancée officiellement le 30 mars, la campagne de financement va se dérouler toute l’année. Elle aurait déjà atteint plus de 40% de son objectif de un million $, selon l’organisme.

Nouvelle cuisine

Depuis l’an dernier, les demandes d’aide alimentaire se sont accrues de 20%, selon la directrice générale, et ce, même avant la COVID-19. La crise sanitaire est toutefois venue ajouter à la demande. Pour nourrir davantage de petites bouches, l’organisme souhaite s’équiper d’une cuisine de production. C’est ce qui motive d’ailleurs la présente campagne de financement.

Le Pignon bleu lorgne un bâtiment dans le quartier Saint-Sauveur, qui est situé non loin de ses locaux de la rue Saint-Vallier Ouest, pour y implanter cette cuisine, raconte Mme Roussel. Si jamais l’achat de la bâtisse ne se concrétisait pas, on pourrait s’établir ailleurs dans le quartier ou dans un autre secteur de Québec.

Cette cuisine permettrait d’accroître le nombre de repas du midi en milieu scolaire, collations et petits-déjeuners. Idéalement, selon Mme Roussel, l’organisme aimerait opérer ces nouvelles installations en 2022.

Augmenter les services

Actuellement, le Pignon Bleu dessert 17 écoles primaires et 21 camps de jour afin d’assurer à chaque enfant une alimentation minimale qui lui permet de suivre les activités et de participer dans les meilleures conditions possibles.

Compte tenu des besoins grandissants et de la demande en constance augmentation, l’organisme souhaite être présent dans 22 écoles et offrir le service à 2250 élèves de plus que les 8000 actuellement. Sa capacité à répondre aux besoins est cependant limitée par le manque d’espace et d’équipements.

Malgré l’ouverture éventuelle des nouvelles installations, le restaurant populaire et sa cuisine resteront bien implantés dans leur bâtisse originale située au 270, rue Saint-Vallier Ouest, rassure Mme Roussel, en entrevue.

Faire un don pour aider l’organisme, pour la directrice générale, c’est une façon « de contribuer à notre futur » par la nourriture et l’entraide qu’il fournit à ses jeunes bénéficiaires.

Activités futures

Des activités bénéfices tout comme d’autres pour souligner les 30 ans de l’organisme seront à surveiller au cours de l’année.

Il faudra toutefois patienter à l’été ou à l’automne afin de voir ce qui pourra être réalisé en fonction des consignes sanitaires qui seront alors en vigueur.

Rappelons que le Pignon Bleu est un organisme communautaire dont la mission est de contribuer à la sécurité alimentaire des enfants et des familles de la ville de Québec; soutenir le développement des enfants et des familles dans le besoin; et contribuer à la formation et à l’insertion au travail de personnes sans emploi.

Pour faire un don, visitez le site Web du Pignon bleu.

Publicité

Commentez sur "Le Pignon bleu souhaite récolter un million $ pour nourrir les enfants"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.