Des chantiers routiers majeurs à prévoir

La rue DorchesterUn rendu de la rue Dorchester, une fois les travaux complétés, à l'angle de la rue des Commissaires (image courtoisie, Ville de Québec).

La Ville de Québec a présenté son programme d’infrastructure 2021, ce lundi 22 mars. Elle prévoit la tenue de nombreux chantiers routiers sur plusieurs artères, y compris des chantiers majeurs sur la rue Dorchester et la rue Saint-Paul.

Un total de 361 chantiers routiers sont planifiés sur le territoire de la Ville de Québec cette année, pour une enveloppe municipale globale de 200 M$. Parmi ceux-ci, neuf sont plus importants, dont cinq majeurs par la nature des travaux et leur durée.

Ces cinq chantiers majeurs prévoient un ensemble de travaux dans le quartier Saint-Roch, incluant le réaménagement de la rue Dorchester. La réfection de la rue Saint-Paul est aussi prévue. La Ville compte également réaliser un ensemble de chantiers dans le plateau de Sainte-Foy, incluant le réaménagement du boulevard Hochelaga. Le réaménagement de l’avenue Maguire (Sillery) et le réaménagement du secteur du boulevard Raymond (Beauport) sont aussi dans les cartons. Ces cinq projets d’envergure seront réalisés au coût de 68 millions $.

Dorchester

La chaussée de la rue Dorchester sera reconfigurée à quatre voies afin de permettre la circulation dans les deux directions. La Ville prévoit l’augmentation de capacité des réseaux techniques urbains en vue d’un déplacement des réseaux de la rue de la Couronne vers la rue Dorchester.

La municipalité compte aussi effectuer la réfection des réseaux d’eau potable et d’égout; le remplacement des entrées de service d’aqueduc en plomb (s’il y a lieu) ainsi que la réfection des lampadaires et des signaux lumineux.

Le réaménagement de l’artère sera effectué sur 750 mètres alors que la Ville procédera à des travaux de pavage sur 2500 mètres, selon des documents remis aux médias le 22 mars.

On compte actuellement 90 arbres à l’endroit prévu des travaux. Quelque 73 seront conservés, un sera transplanté et 16 arbres existants seront abattus. La Ville prévoit y planter 117 nouveaux arbres, pour un total de 190.

Une vingtaine de places de stationnement devraient disparaître. Aucun aménagement pour les cyclistes n’est prévu sur Dorchester, d’autres voies cyclables étant accessibles dans le secteur, comme celle sur Caron, a dit le maire lorsque questionné par Le Carrefour à cet effet.

Les travaux devraient s’étendre du 12 avril au 13 novembre 2021.

Rue Saint-Paul

Le chantier de la rue Saint-Paul s’étendra sur 225 mètres. On prévoit le réaménagement du pavage et des trottoirs, la réfection des réseaux d’éclairage et l’ajout de mobilier urbain distinctif. Les 14 arbres qui se trouvent sur les lieux seront préservés.

Lors d’une présentation destinée aux médias, le 22 mars, on a appris que les places de stationnements situées sur les lieux des travaux seraient préservées sur cette rue.

Sur Saint-Paul, la date prévue des travaux est du 30 août au 13 novembre 2021.

Ailleurs en ville

Parmi les 361 chantiers routiers à l’agenda de la Ville, celle-ci prévoit également la réfection du pont du Repos (boulevard Wilfrid-Hamel) et des travaux liés à la stratégie en sécurité routière (trottoirs, traverses piétonnes et réaménagement de sites accidentogènes).

Des projets d’aménagement sont aussi prévus dans plusieurs quartiers dont Saint-Sauveur (rues Lafayette, Saint-Bernard, de Mazenod, des Ardennes, entre autres) et Limoilou (avenue Bardy, de la Vérendrye, notamment).

Au Parc de la Pointe-aux-Lièvres, des travaux en lien avec l’aménagement d’une passerelle sont aussi prévus.

Rappelons qu’une première phase de travaux avait déjà été annoncée pour 2020-2021 sur le boulevard Hochelaga, de l’autoroute Robert-Bourassa à l’ouest de la route de l’Église. La deuxième phase s’étendra de l’ouest de la route de l’Église à l’avenue De Rochebelle, sur 430 mètres, en 2021-2022.

« Limiter les dérangements »

« Cette année, nous aurons davantage de chantiers majeurs sur notre territoire que par les années passées et nous sommes conscients que cela représente des inconvénients pour bien des gens : automobilistes, piétons, résidents, résidents, commerçants, commerçantes. Cependant, je veux que la population soit assurée qu’aucun effort ne sera ménagé pour limiter au maximum les dérangements causés par les chantiers cet été », a dit le maire de Québec Régis Labeaume en point de presse, le 22 mars.

Sur Saint-Paul, Dorchester et Maguire, la Vile prévoit l’embellissement des sites de chantiers en 2021. Les palissades qui délimitent le chantier seront notamment ornées d’œuvres à caractère artistique ou archéologique.

Pour chacun de ces cinq grands chantiers routiers, un bureau d’information sera aménagé près du site des travaux. Ces bureaux, accessibles à tous, permettent un contact direct avec un agent de service à la clientèle. Cet agent répondra aux questions sur les travaux et il assurera un suivi des requêtes des citoyens et commerçants auprès des responsables du chantier, a indiqué la Ville de Québec. L’objectif est d’atténuer les inconvénients liés à la réalisation de travaux majeurs et d’accélérer le traitement des requêtes.

Ces bureaux « seront prêts dès l’ouverture des chantiers », a précisé Steeve Verret, membre du comité exécutif de la Ville de Québec, en conférence de presse.

L’an dernier, la Ville avait mis sur pied un tel bureau d’information lors des travaux apportés à l’avenue Cartier. L’expérience avait été concluante et « très appréciée », de dire M. Verret.

Saint-Roch plus animé

En point de presse, Régis Labeaume a indiqué que le quartier Saint-Roch serait davantage animé cet été. Il y prévoit de nombreuses activités.

Il fut toutefois impossible d’en savoir plus à cet effet. L’élu promet ultérieurement plus de détails au sujet de ces futures activités et des chantiers dans Saint-Roch.

Commentez sur "Des chantiers routiers majeurs à prévoir"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.