Citadelle de Québec et Musée Royal 22e Régiment : réouverture le 1er avril

CitadelleUne vue aérienne de la Citadelle de Québec (photo courtoisie).

La Citadelle de Québec et le Musée Royal 22e Régiment vont rouvrir leurs portes au grand public le 1er avril prochain. Les visites guidées extérieures de la Citadelle vont aussi reprendre en mode plus intime, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

À la réouverture du musée, les visiteurs pourront découvrir l’exposition permanente Je me souviens portant sur l’histoire du Royal 22e Régiment ainsi que l’exposition spéciale Opération Pattes et bottes, dédiée au jeune public.

Quant aux visites guidées extérieures de la Citadelle, elles se feront par groupe d’un maximum de 12 personnes accompagnées d’un guide. Les participants ne faisant pas partie de la même cellule familiale devront observer la règle de distanciation de deux mètres tout au long de la visite.

Le port du masque sera obligatoire à l’intérieur. Une capacité maximale de visiteurs à l’heure a été établie au musée et pour les visites guidées. L’achat de billets à l’avance est fortement recommandé, indique l’institution.

Des ajustements aux activités du musée seront apportés progressivement en fonction de l’évolution des directives de santé publique.

Pour plus de renseignements, on peut consulter le site web de la Citadelle et du Musée Royal 22e Régiment.

À propos

La Citadelle de Québec – Musée Royal 22e Régiment est une institution culturelle autofinancée ayant pour mission de conserver et de mettre en valeur le patrimoine et l’histoire du Royal 22e Régiment et de la Citadelle de Québec afin d’en favoriser l’appréciation par ses visiteurs – civils et militaires – du Canada et de partout dans le monde.

Bâtie entre 1820 et 1850, la Citadelle s’intègre à l’ensemble des fortifications de la ville de Québec. Sa construction avait été confiée au lieutenant-colonel Elias Walker Durnford, officier de l’armée britannique. Les plans de la forteresse sont inspirés des systèmes de défense de l’ingénieur français Sébastien Le Prestre Vauban et sont caractérisés par une enceinte de forme étoilée, peut-on lire sur son site web.

À l’intérieur de la Citadelle, on trouve notamment le plus vieux bâtiment militaire français du Canada datant de 1693 et la porte Dalhousie, unique porte authentique du Vieux-Québec n’ayant pas été reconstruite pour la circulation des automobiles.

Fondé en 1950, le musée organise et assure les visites guidées de la Citadelle. Le patrimoine dont il est le gardien témoigne de plus de 300 ans de présence militaire continue au sommet du Cap Diamant perpétuée jusqu’à aujourd’hui par le Royal 22e Régiment, unique régiment d’infanterie francophone de la Force régulière de l’Armée canadienne.

Porte Dalhousie
La porte Dalhousie de la Citadelle de Québec (photo courtoisie).

Commentez sur "Citadelle de Québec et Musée Royal 22e Régiment : réouverture le 1er avril"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.