Ils mettent le quartier en boite

L'équipe de Monquartier en boitePhoto : Courtoisie

La Cité-Limoilou — Face aux Amazon, Uber Eats et autres multinationales du genre, une entreprise d’ici se dresse fièrement. Monquartier en boite (MQEB) fait doucement sa place dans la distribution de produits locaux à domicile. Les récents événements ont toutefois favorisé un développement plus rapide que prévu.  

Monquartier en boite est une PME à échelle humaine qui propose une offre pour le moins originale aux consommateurs des quartiers centraux.  En plus de représenter une alternative de consommation écologique, MQEB propose une solution clé en main aux marchands locaux pour distribuer leurs produits.

L’entrepreneur ARNAUD BERTRAND, n’en est pas à ses premières armes en matière de démarrage d’entreprise. M. Bertrand est notamment le fondateur des populaires sites d’information MonLimoilou, MonSaintRoch, MonSaintSauveur et MonMontcalm, dont il est toujours propriétaire. Son grand intérêt pour l’économie locale et sa sensibilité à l’environnement motivent sa participation au projet de Monquartier en boite.

Amener le local chez les gens

La mission de l’entreprise consiste à aider les entreprises du centre-ville à développer une présence en ligne et ainsi à promouvoir l’achat local. « Nous amenons le local chez les gens grâce à notre boutique en ligne », nous explique Arnaud Bertrand. L’entreprise offre beaucoup plus qu’un service de livraison aux marchands locaux. « Les commerçants ont souvent la tête dans les guidons et ils n’ont souvent pas de temps pour faire tout ce que nous leur proposons. On s’occupe du marketing, de la vente et nous photographions même leurs produits. Nous faisons vraiment tout pour leur faciliter la tâche », enchaine l’entrepreneur.

Boom durant la pandémie

L’hiver dernier, l’entreprise a connu une progression à vitesse grand V. « Nous avons atteint des chiffres que nous anticipions seulement dans cinq ans. Tout ça en à peine 2 mois », se réjouit Arnaud. En janvier 2020, la PME roulait donc tranquillement sa bosse et progressait à un rythme tranquille. « Nous avions environ une quinzaine de commandes par semaine. En avril, au plus fort du confinement, nous en étions à 150. Ce fut vraiment la tape dos dont nous avions besoin et nous avons dû nous adapter », tempère-t-il.

Les choses se sont toutefois calmées depuis. Selon Arnaud, les commandes entrent toujours rondement, à raison d’une moyenne de 80 par semaine. Les périodes festives comme l’Halloween, la Saint-Valentin ou les Fêtes risquent d’être plus achalandées, mais nous sommes en mesure de répondre à plus de 200 demandes par semaine. Si une commande est faite avant 9h AM, il est généralement possible de la recevoir le jour même. Nous proposons maintenant plus de 1000 produits locaux différents », conclut Arnaud Bertrand.  

2 têtes valent mieux qu’une

Monquartier en boîte est la propriété de deux actionnaires, MAXIME NADEAU et Arnaud Bertrand. Maxime s’occupe des aspects techniques relatifs au web alors qu’Arnaud supervise la logistique et la livraison. L’entreprise emploie trois coursiers à vélo et possède, depuis peu, une voiture électrique pour effectuer certaines livraisons. Le respect de l’environnement est au cœur de la démarche des entrepreneurs.

Origine

En 2008, CHRISTOPHE NAVEL lance Vélicoursiers, une entreprise de transport en vélo cargo électrique à Québec. « Il a été très audacieux à ce moment », considère Arnaud Bertrand, avec le recul. Christophe et Arnaud décident de fonder Monquartier en boîte en 2017, Arnaud serait en charge de la plateforme web, Christophe de la logistique. « Il m’a convaincu en me mentionnant qu’il disposait des ressources pour livrer les produits et moi de liens d’affaires avec les commerçants. Nous étions complémentaires », explique l’homme d’affaires.

PHILIPPE ASSELIN reprend les rennes de Vélicoursiers en 2019. Philippe se réoriente ensuite et quitte pour la Malbaie, ce qui mène à la fermeture de Vélicoursiers début 2020. Arnaud implique alors un nouvel nouvel associé dans l’aventure Monquartier en boite, en la personne de Maxime Nadeau, développeur web.  Depuis l’arrivée de la pandémie, le service connaît une forte croissance avec l’explosion des ventes en ligne et de la demande en livraison.

Journée type pour Monquartier en boite

  • De midi à 14h, les employés procèdent à la collecte des différents produits dans les commerces.
  • De 14h à 16h, on procède au montage des commandes dans un local spécialement aménagé au Grand Marché de Québec.
  • De 16h à 20h, on procède à la livraison en vélo ou en voiture électrique.  

Comment commander? Monquartier en boîte

Commentez sur "Ils mettent le quartier en boite"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.