Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home À la Une Un bel engouement à l’ouverture du Marché public de Sainte-Foy

Un bel engouement à l’ouverture du Marché public de Sainte-Foy

Le Marché public de Sainte-Foy a ouvert ses portes le 9 mai dernier. C’est une clientèle de Sainte-Foy et des environs bondée qui s’est présentée au marché pour la première journée.

« Nous avons eu notre ouverture samedi dernier [le 9 mai] et nous avons eu au-delà de 1000 personnes. Nous sommes très satisfaits de l’engouement de la clientèle de Sainte-Foy et des environs », mentionne ISABELLE BRODEUR, directrice générale de Marché public de Sainte-Foy.

À titre comparatif avec l’an dernier, « si nous faisons l’addition du samedi et du dimanche de l’année dernière, je crois que ça l’équivaut à ce que nous avons eu cette année », ajoute Mme Brodeur.

Un déménagement en juillet

« La Ville de Québec est en train de nous construire une nouvelle structure permanente. Au lieu que les commerçants soient sous des tentes, nous allons avoir des murs de verres et des plafonds de bois », soutient la directrice générale. La structure est située à 150 mètres d’où le marché est placé présentement. Celle-ci devait être livrée en mai, mais avec la situation actuelle, elle sera livrée entre le 1er et 15 juillet.

Un fonctionnement différent

Le fonctionnement du marché a dû s’adapter aux mesures préventives. Des points de distanciation sociale sont marqués au sol, un préposé est présent à l’accueil où une seule entrée est possible et les clients doivent se laver les mains avec un nettoyant alcoolisé. Une allée centrale permet de circuler et chaque marchand a une entrée et une sortie individuelle.

Tous les marchands de l’année dernière vont revenir, selon le même horaire que l’an passé. Présentement, les horticulteurs commencent à s’installer.

Le Marché public de Sainte-Foy

En 1976, la Ville de Sainte-Foy décide de regrouper plusieurs marchands agroalimentaires pour permettre aux résidents du secteur d’avoir accès à de l’achat local. En 2013, une coopérative de solidarité est créée pour pouvoir gérer le marché. Isabelle Brodeur y est engagée à titre de directrice générale. « Depuis la création de la coopérative, les marchands se jasent plus et sont plus conscients. Ils travaillent ensemble. Par exemple, si un marchand n’a pas un type de légume, il peut le référer à un autre marchand de Sainte-Foy qui lui l’aurait. Donc la clientèle demeure dans Sainte-Foy », précise Mme Brodeur.

« Nous avons une belle réponse de la clientèle de Sainte-Foy et des environs, le marché est adopté par des fidèles. Quelques marchands sont là depuis 45 ans et continuent de génération en génération », conclut Isabelle Brodeur.

Photo : Courtoisie

Coordonnées :

920 Avenue Roland Beaudin, Québec

(418) 558-3228

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.