Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une Les cordes à linge de la Basse-Ville: Entrevue avec Lyne Richard

Les cordes à linge de la Basse-Ville: Entrevue avec Lyne Richard

Saint-Sauveur — Le quartier Saint-Sauveur a inspiré bien des auteurs. La dernière en liste est Lyne Richard. Avec «Les cordes à linge de la Basse-Ville», l’écrivaine utilise Saint-Sauveur comme point central pour ses personnages.

Résidente et native du quartier, LYNE RICHARD est romancière, poète et nouvelliste depuis plusieurs années. En entrevue, elle explique que le point de départ de ses histoires est d’abord les lieux. Elle imagine ensuite les personnages qui y évoluent. Pour son nouvel opus, les cordes à linge ont particulièrement attiré son attention. «Je trouve ça très beau. Ça permet d’imaginer qui habite dans les maisons, ce qu’ils font, etc.», raconte-t-elle. L’auteure a d’ailleurs cherché un personnage qui pourrait justement découvrir les personnes derrière les cordes à linge. De qui s’agit-il? D’un photographe.

Si elle a écrit de nombreux recueils de poésie, Mme Richard aime écrire des nouvelles. «Ça permet de donner vie à plusieurs personnages. Ils peuvent être de différentes classes. On peut les faire évoluer de toute sorte de façons. C’est un grand défi d’écrire une nouvelle parce qu’il faut être concis», fait-elle savoir.
L’auteur travaille présentement sur un nouveau roman tandis qu’un recueil de poésie sortira à l’automne prochain.

Le livre «Les cordes à linge de la Basse-Ville» est publié par Lévesque Éditeur, dans la collection «Réverbération». Il est disponible dans les librairies et en version numérique.

Photo : Dola Communications

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.