Ruelles vertes : 5 projets l’été prochain

Ruelles vertesUn exemple de ruelle verte. (Photo : Nature Québec)

Québec — Cinq nouvelles ruelles seront verdies l’été prochain grâce au projet À vos ruelles! L’organisme Nature Québec qui le chapeaute se réjouit de l’intérêt des citoyens.

Par Marie-Claude Boileau

L’an dernier, lors du projet-pilote, quatre ruelles avaient été transformées par des résidents. Toutes étaient situées dans le Vieux-Limoilou. Cet été, les aménagements auront lieu dans les quartiers du Vieux-Limoilou, Lairet, Vanier et Montcalm. Les emplacements exacts seront dévoilés lors de la Fête des voisins le 9 juin, explique NOÉMIE BRAZEAU-BÉLIVEAU, chargée de projet pour À vos ruelles!

Au travail

Les futurs participants sont déjà à l’ouvrage. Une soirée d’information a eu lieu, puis un atelier où il a été question des aménagements à réaliser. Des comités de proximité ont ensuite été créés. Ceux-ci auront pour tâche de planifier les aménagements. «L’objectif est de les réaliser dès le début de l’été afin que les résidents puissent profiter des jardins, du mobilier ou de la peinture au sol selon ce qu’ils auront choisi», explique Mme Brazeau-Béliveau.

Les transformations sont effectuées selon la volonté des citoyens et des problématiques qu’ils vivent. Elles ont d’ailleurs été analysées par Nature Québec qui coordonne le tout. Ainsi, il est possible qu’on bloque l’entrée d’une ruelle. «Parfois, il y a beaucoup de circulation de transit, soit des automobilistes qui ne proviennent pas du secteur et qui utilisent la ruelle pour aller plus vite. Mais, ça peut aussi être des mesures d’atténuation. Une évaluation est faite pour vérifier si c’est faisable», indique la chargée de projet.

Avant de se lancer dans le verdissement d’une ruelle, il fallait avoir un certain niveau d’acceptation. Nature Québec recommande d’avoir l’adhésion de plus de 50% des résidents. Une des ruelles a reçu un appui de 94%.

Financement

L’organisme dispose d’un fonds d’aménagement et de verdissement. Un soutien financier pouvant aller jusqu’à 2500$ est possible pour les projets. Le reste du financement peut provenir de commandites ou de rabais auprès de commerçants à proximité. Nature Québec demande aux citoyens de s’investir en temps. Les réalisations, comme la plantation, doivent être effectuées par eux.

En ce qui concerne les quatre projets de l’an dernier, Nature Québec fera le suivi prochainement pour sonder leur intérêt à poursuivre et voir s’ils ont une phase 2. Pour en savoir plus, visitez la page Web du programme.

Commentez sur "Ruelles vertes : 5 projets l’été prochain"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.