Certifié Famille : Bienvenue aux enfants

Certifié famille: Bienvenue aux enfantsPatrice Lemieux-Breton, membre du Comité de parents Certifié famille, Paul-Albert Plouffe, libraire chez Pantoute, Nancy Tousignant et Marc Bergeron, respectivement de Commun’Action et Initiative 1, 2, 3 Go Limoilou. Photo: Marie-Claude Boileau

Basse-Ville — Des familles de Saint-Sauveur, Saint-Roch et Limoilou ont mis sur pied l’attestation Certifié famille. Destinée aux commerçants, cette certification avise les parents que les enfants sont la bienvenue dans leur établissement.

Par Marie-Claude Boileau

«C’est la première initiative du genre à Québec, lance NANCY TOUSIGNANT, agente de liaison pour Commun’Action. C’est grâce à l’implication de parents que le projet a pu voir le jour», ajoute-t-elle. Son organisation de même qu’Initiative 1, 2, 3, Go! Limoilou ont encadré le groupe.

Le Comité de parents Certifié famille a travaillé durant deux ans à son élaboration. PATRICE LEMIEUX-BRETON, membre du collectif, explique que l’idée a germé au fil de discussions entre les parents. Leurs échanges ont porté sur les difficultés qu’ils rencontraient plus précisément dans les quartiers centraux : les trottoirs pour les poussettes et l’impression de déranger lorsqu’ils entrent dans des commerces. «D’où l’idée de créer Certifié famille», mentionne-t-il.

Critères

Pour être accrédité, quatre critères sont nécessaires. Le commerce doit d’abord être facile d’accès. «On ne parle pas nécessairement de modifications importantes, mais simplement d’aider les parents à entrer en tentant la porte», note-t-il. Ensuite, ils doivent permettre l’accès aux toilettes pour les enfants ainsi que l’allaitement ou le réchauffage du biberon pour nourrir bébé, et ce, sans achat obligatoire. Le dernier critère touche les restaurants doivent disposer d’une chaise haute ou d’un banc d’appoint.

Ambassadeurs

Quatre établissements ont été ciblés pour être les ambassadeurs de cette nouvelle mesure. Il s’agit de Dana Coiffure dans le Vieux-Limoilou, Shady café-resto libanais dans Maizerets, Le Pied Bleu et Le renard et la chouette dans Saint-Sauveur ainsi que la Librairie Pantoute dans Saint-Roch. PAUL-ALBERT PLOUFFE, libraire chez Pantoute, se réjouit que l’entreprise où il travaille soit ouverte aux familles. La littérature jeunesse est une catégorie importante. D’ailleurs, ils offrent une nouvelle activité, Derrière la porte rouge, un conte est lu tous les samedis matins. Il a admis que la librairie avait quelques lacunes, mais il espère que les parents soumettront des idées pour améliorer les lieux s’il y a lieu.

Les parents du comité travailleront maintenant à identifier et à promouvoir l’accréditation Certifié famille en allant à la rencontre des commerçants. Les trois SDC, 3e Avenue, Saint-Sauveur et Saint-Roch, les appuie dans leur démarche tout comme Arnaud Bertrand, propriétaire des sites monlimoilou.com, monsaintroch.com et monsaintsauveur, com. Une carte web interactive identifiant les commerces Certifié famille a été mis en ligne. Éventuellement, on souhaite l’élargir aux événements comme les fêtes de quartier.

Commentez sur "Certifié Famille : Bienvenue aux enfants"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.