Les jours de la semaine et leur signification

Chronique astronomieChronique astronomie par Éric Gagnon (Photo : archives Carrefour de Québec)

Comme beaucoup de nos lecteurs, le début d’une nouvelle année signifie le retour au travail. Ce qui veut souvent dire conciliation entre le travail et la famille avec un horaire de 7 jours très occupé.

Mais au fait, quelle est l’origine des noms des jours de notre semaine? Pourquoi les jours de la semaine portent-ils leur nom et pourquoi il y en a sept? La question est vaste, et la réponse l’est tout autant. Elle implique différentes civilisations, des plus anciennes jusqu’à la dernière réforme apportée à notre calendrier. Je vous invite dans cette chronique à découvrir les origines des jours de la semaine.

Le dimanche, premier ou dernier jour de la semaine?

Jusqu’à tout récemment pour plusieurs pays dans le monde, la semaine commençait le dimanche et elle s’achevait le samedi soir. Encore aujourd’hui, des pays comme le Japon et le Mexique font commencer leur semaine par le dimanche. Comme le point départ d’une semaine était différent d’un pays à un autre, le système international proposa lundi comme premier jour de la semaine pour favoriser et harmoniser le commerce international.

Tout le monde connaît les sept jours de la semaine. Après lundi, c’est mardi, puis mercredi, jeudi, vendredi, samedi et enfin, dimanche. Vous vous demandez peut-être comment l’ordre des jours de la semaine a été choisi. Eh bien, le premier jour a été consacré à l’astre que les premiers astronomes estimaient le plus proche de la Terre, c’est-à-dire notre étoile à nous, le Soleil et ainsi de suite jusqu’à la planète la plus éloignée. Cependant, on sait maintenant que leur estimation était erronée. Voici comment la semaine devrait se dérouler, selon l’ordre et la distance réels des astres (du plus proche au plus éloigné de notre planète) : lundi (Lune), vendredi (Vénus), mardi (Mars), mercredi (Mercure), dimanche (Soleil), jeudi (Jupiter) et samedi (Saturne).

Il faut toujours garder à l’esprit que la division du temps est une invention de l’homme!

Pour les astronomes amateurs, le début d’une nouvelle année est aussi le retour aux études!!!!

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet hiver par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

  • Début des cours : février 2016
  • Coût : 130$ (100$ lecteurs du journal Le Carrefour)
  • Durée : 5 mois
  • Contenu : Quelques cours de base et plusieurs soirées d’observation

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 682-0184

Commentez sur "Les jours de la semaine et leur signification"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.