Artroduction : Nouvel espace pour les artistes visuels émergents

Galerie 3Crédit photo: courtoisie Artroduction + Galerie 3

Saint-Roch — La Galerie 3 a mis sur pied Artroduction, une plateforme de vente d’œuvres d’art destinée aux artistes locaux et émergents. Même si la COVID-19 a joué un rôle dans le lancement de cette initiative, les propriétaires de la Galerie 3 avaient en tête depuis longtemps de faire une place aux artistes de la relève en arts visuels.

Initiée par la Galerie 3, Artroduction est née de la nécessité de réagir positivement aux contraintes liées à la COVID-19 afin de soutenir les artistes locaux et plus particulièrement, les artistes émergents.

« L’idée nous trottait dans la tête depuis longtemps », dit toutefois NORBERT LANGLOIS, l’un des copropriétaires de la Galerie 3, en lien avec cet espace virtuel, même si la crise sanitaire a évidemment joué un rôle dans l’aventure.

La Galerie 3 est surtout consacrée au travail d’artistes « en mi-carrière », des gens qui ont déjà un bagage professionnel étoffé.

« On avait envie de travailler avec de jeunes artistes et il aurait été peu cohérent de mélanger le tout (le travail d’artistes émergents et celui d’autres plus établis) à la Galerie 3 », explique M. Langlois, en entrevue téléphonique, le 12 février.

Artroduction favorise la diffusion et l’acquisition de leurs œuvres dans un contexte convivial et sécuritaire. Pour M. Langlois, il s’agit « d’une place plus structurée, plus professionnelle et bien réfléchie », dit-il en faisant référence à certaines autres initiatives en ligne ou pop-ups destinés aux artistes émergents.

De plus, selon Norbert Langlois, une bonne place est accordée à la diversité chez les artistes représentés par Artroduction, qu’elle soit de genre ou culturelle.

Sentinelles

Pour dénicher des artistes, Artroduction fait appel à des « sentinelles ». Pour le moment, celles-ci se trouvent dans plusieurs villes du Québec, mais les responsables aimeraient éventuellement étendre leur réseau à l’échelle nationale et internationale.

Ces sentinelles agissent à titre de conseillères et partagent le nom des artistes dont le travail et le cheminement leur apparaissent de qualité supérieure. Un comité interne étudie par la suite leurs propositions et procède à une sélection rigoureuse des artistes et de leurs œuvres, indiquent les responsables d’Artroduction sur leur site web.

Pour souligner le lancement d’Artroduction, une sélection des œuvres du projet Artroduction est présentée à la Galerie 3 jusqu’au 14 mars 2021. L’exposition est accessible à tous selon l’horaire habituel soit du mercredi au dimanche de 11 h à 17 h.

La Galerie 3, située au 247, rue Saint-Vallier Est, est entièrement vouée à l’art actuel québécois et canadien. Elle a vu le jour en 2015.

Pour en savoir davantage sur cette nouvelle plateforme, consultez leur site Web.

Be the first to comment on "Artroduction : Nouvel espace pour les artistes visuels émergents"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.