Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home À la Une Nouveau chef pour Petits creux

Nouveau chef pour Petits creux

Petits creux, le bar à vins de l’avenue Cartier, accueille un nouveau chef au sein de sa brigade. Français d’origine, Damien Delahaye a déjà œuvré au Manoir Richelieu, où il a notamment travaillé les plats servis aux présidents du G7, et chez Rioux & Pettigrew, à Québec. Le chef s’attaque toutefois à la cuisine corse pour la première fois.

En poste depuis trois semaines chez Petits creux au moment de notre entretien téléphonique le 10 novembre, Damien Delahaye compte notamment revisiter le dressage des assiettes, « pousser plus loin » la cuisine de l’établissement et « explorer les saveurs ».

Damien ne veut pas se limiter à cuisiner des plats typiquement corses, une cuisine toute nouvelle pour lui. Par contre, dans ses créations, il tient tout de même à mettre en valeur des ingrédients provenant de cette région de la France, comme les charcuteries (faites maison chez Petits creux) et les herbes importées de la Corse par le propriétaire de l’établissement Kim Colonna.

Pour le jeune chef, qu’est-ce qu’un plat réussi? « C’est un plat que les gens vont aimer » et qui se veut « beau et gourmand », répond-il tout simplement. Chez Petits creux, il « souhaite mettre de l’avant le restaurant » et se dit « excité » face à cette nouvelle aventure.

Arrivé au Québec en 2017, raconte-t-il, Damien apprécie particulièrement l’atmosphère plus détendue des restos et cuisines du Québec. « Le rythme n’a rien à voir avec celui en France », dit-il.

Circonstances particulières

Damien Delahaye est arrivé chez Petits creux en pleine crise de la COVID-19. Pour de nombreux restaurateurs, cette pandémie est source d’innombrables difficultés. Il a toutefois profité de cette période plus tranquille pour bien s’installer au bar à vins de l’avenue Cartier et prendre le temps d’apprivoiser son nouveau milieu de travail.

En dépit des circonstances particulières, Petits creux offre d’ailleurs du nouveau aux gourmands. En plus des offres prêt-à-manger déjà existantes, telles que la Boîte Apéro, le Gueuleton et les planches à partager, Petits Creux lance une boîte « prête-à-voyager – Un weekend en Corse » qui s’invite au domicile des Québécois. Celle-ci promet une expérience typiquement corse avec un menu mettant en valeur des saveurs authentiques et des produits du terroir. L’établissement rendra aussi disponible sa liste de lecture Spotify, Petits Creux chez vous, composée d’une cinquantaine de chansons corses pour agrémenter l’expérience à la maison.

De plus, à défaut d’organiser une soirée de bureau pour le temps des Fêtes, Petits Creux propose aux gestionnaires d’entreprise un coffret aux saveurs corses à offrir à leurs employés.

Pour en savoir plus : www.petitscreux.corsica

Photos : courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.