Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une Un nouveau bistro dans le Vieux-Québec

Un nouveau bistro dans le Vieux-Québec

Les propriétaires des restaurants Trois Garçons et Sapristi proposent un nouveau restaurant, nommé Alphonse – Cuisine & Cocktail. Ouvert le 7 juillet dernier, le restaurant se situe à l’angle des rues Saint-Anne et des Jardins, dans le bâtiment historique délaissé par la caisse Desjardins de Québec. 

C’est d’ailleurs, Alphonse Desjardins, fondateur des caisses populaires Desjardins, qui a inspiré les nouveaux propriétaires, d’où le nom. « Nous trouvions ça amusant de faire un petit clin d’œil historique à ce personnage et à la caisse en gardant des éléments décoratifs qui appartenaient à celle-ci », mentionne JEAN-PHILIPPE LETELLIER, copropriétaire. En effet, on peut trouver un mur composé de pièces de 1 cent, les anciennes portes d’entrée de la caisse sont recyclées dans la salle de bain, l’ancien coffre-fort sert maintenant de table d’entrée et plusieurs casiers de sécurité décorent l’endroit. 

Un restaurant bondé

« Présentement, ça se passe vraiment bien, surtout le soir. Le jour, étant donné que les gens font du télétravail en général c’est un peu moins fort. Donc, nous sommes très forts en après-midi pour les cocktails à cause de la terrasse et de la fenestration. Depuis le soir de l’ouverture, la réponse est vraiment bonne, le restaurant est bondé », souligne ÈVE DICKSON, directrice des opérations.

Le restaurant vise la clientèle québécoise. « Les touristes pour nous c’est un bonus, nous visons davantage les Québécois », ajoute la directrice des opérations. Cela permet d’avoir constamment des gens et de se faire connaître davantage par les gens du coin. 

Alphonse – Cuisine & Cocktail

Le nouveau bistro a nécessité des investissements de 1,2 million $. Il peut accueillir 62 personnes à l’intérieur, en plus d’une terrasse extérieure de 30 places et d’une cour intérieure d’une douzaine de places. « Les propriétaires ne souhaitent pas nécessairement grossir. Les restaurants qu’ils ont présentement sont des places coups de cœur. Le projet vient après », explique Mme Dickson. Les propriétaires observaient le local depuis un moment, mais ils ont attendu le bon moment pour l’acheter. Si le local n’avait pas été acheté, le concept n’aurait jamais vu le jour ailleurs. « Le concept a été crée pour cet emplacement-là », précise M. Letellier. Les gens sont invités à aller profiter des grandes fenêtres et des terrasses de ce nouveau bistro. 

Deux repas coup de cœur 

Pour l’instant, le menu est fixe. En revanche, le restaurant pense à le modifier deux fois par année. Deux repas sur le menu sont présentement les « coups de cœur » des clients, soit la coquille sans coquille et la côte de bœuf façon barbados. 

La coquille sans coquille, comme son nom l’indique, ressemble à une coquille Saint-Jacques, mais sans coquille. Des fruits de mer, des pommes de terre et du fromage en grains, notamment, font de ce plat un merveilleux repas. La côte de bœuf façon barbados vient chercher le style restaurant cocktail avec la côte de bœuf braisé au Rhum Mount Gay & chipotle avec une purée de maïs, entre autres. 

Photo : Courtoisie

Coordonnées :

19 rue des Jardins, Québec

418 694-0707

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.