Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une Trois gins de Limoilou se distinguent à l’étranger!

Trois gins de Limoilou se distinguent à l’étranger!

Limoilou – Les gins de la Distillerie Stadaconé ont remporté plusieurs prix. Par ailleurs, l’entreprise, qui fête son premier anniversaire, s’est également lancée dans la confection de désinfectant à main. 

La Distillerie a ouvert ses portes le 22 juin 2019 à Limoilou. Après un an, les propriétaires sont satisfaits. « Nous avons vraiment vu l’impact du bouche-à-oreille, car au courant de l’automne et du temps des fêtes, nous étions rendus à guichets fermés en tout temps. Environ 6000 personnes sont venues visiter la Distillerie, ce qui est excellent. Aussi, 5 à 10 % des gins que nous vendons sont vendus sur place. C’est vraiment satisfaisant ! » s’enthousiasme JEAN-PIERRE ALLARD, copropriétaire de la Distillerie Stadaconé.

Un produit imprévu

Au début de la crise, la Distillerie s’est lancée dans la confection de désinfectant. « Au départ, c’était un peu la folie. Lorsque nous avons commencé, les gens nous appelaient ou nous écrivaient. Donc, pendant tout le mois d’avril, nous vendions sans faire la moindre publicité. En mai, nous avions quelques clients réguliers et nous avons ouvert aux particuliers. Puis, à partir du mois de juin, ça s’est un peu estompé, même que nous avons mis une plateforme internet pour mousser les ventes », explique M. Allard. L’entreprise a dû arrêter sa production en raison d’une accumulation de désinfectants. 

Des gins qui se distinguent

L’entreprise se spécialise dans trois gins : le Stadaconé Noir (gin exotique), le Stadaconé Rouge (gin floral aux canneberges) et le Stadaconé Bleu (gin boréal). Ces trois gins ont gagné des prix au Canadian Artisan Spirit Competition 2020 et au San Francisco World Spirits Competition 2020. Le Stadaconé Bleu a notamment remporté l’or au Canadien Artisan Spirit. « C’est une sorte de confirmation. Quand tu vas à l’international, tu ne te compares pas seulement avec les gins du Québec, mais avec des gins de partout dans le monde. Nous sommes vraiment fiers et nous le voyons aussi comme une source de fierté pour notre clientèle », mentionne M. Allard. 

Les trois gins ont également été envoyés dans un concours à Londres, mais vu la pandémie, le concours s’est vu remis à l’année prochaine. L’entreprise a récemment lancé un nouveau gin pour la Maison Livernois, soit le Jules Ernest, disponible dans les SAQ. « La réponse était vraiment bonne, il s’est liquidé en quelques jours », mentionne le copropriétaire. 

Une expérience unique 

L’entreprise se démarque en offrant une expérience unique aux visiteurs, soit la possibilité de faire un jeu d’évasion, réalisé en collaboration avec l’entreprise À Double Tour.  « La plupart des gens veulent prendre le kit total qui comprend le jeu d’évasion, la salle de production et la dégustation », conclut M. Allard. 

Concours et prix

Canadian Artisan Spirit Competition 2020 :

  • Stadaconé Bleu : médaillé d’or
  • Stadaconé Noir : médaillé d’argent
  • Stadaconé Rouge : médaillé d’argent

San Francisco World Spirits Competition 2020 :

  • Stadaconé Noir : médaillé d’argent
  • Stadaconé Rouge : médaillé de bronze
  • Stadaconé Bleu : médaillé de bronze

Photo : Courtoisie

Coordonnées :

235 2e Rue, Québec

Tél. : 418 914-3773

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.